Les Ch’tis commandements – Avis +

– Je suis anarchiste. Ni Dieu ni maître… Je n’écarte aucune possibilité.
– Mais là, tu te gourres. L’Eglise ne tue pas les siens, il me semble…
– Vaste problème, mon pote. Il y a des précédents… La Loge P2. Les goupilllons peuvent trembler dans la potion empoisonnée. Des papes ont passé l’arme à gauche de façon suspecte. Il y a des tueurs partout.

Bienvenue chez les Ch’tis. Comme chacun le sait le Nord de la France est peuplé de trafiquants, de partouzeurs, de cannibales, de serial-killers et dernièrement d’un Poulpe, quelque peu alcoolique et à 100 % anarchiste.

Gabriel Lecouvreur alias Le Poulpe se rend sur la terre de son adolescence pour mener une enquête concernant la mort d’un de ses amis ayant mal tourné (il était devenu prêtre). Son égorgement étant hautement suspect, l’enquête du Poulpe va vite tourner à l’affrontement.

Agaçant bien des gens quelle que soient les latitudes le Poulpe subira l’attention particulière des gens du Nord bien décidés à l’accueillir avec un tabassage, une fusillade, une crucifixion et un viol collectif (il n’échappera qu’à un seul de ces châtiments).

Noël Simsolo s’est avisé qu’étant l’un des créateurs du Poulpe[[ Un Travelo nommé désir et Les Sept poules de Christelle]] il avait bien le droit de s’écarter de la Bible établie. La première divergence concerne sa boisson favorite. La classique fleur de bière cède le pas aux alcools forts, ce qui permet avantageusement de placer le Poulpe en situation critique résultant de son état éthylique et de nous faire découvrir une nouvelle recette de lutte contre la gueule de bois[[cf. Apocalypse nord du même auteur se déroulant également dans la bonne vieille ville de Lille ]].

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 222
Editeur : La Baleine
Collection : Le Poulpe
Sortie : 2 avril 2009
Prix : 6,50 €