Onirik
Une affaire d’hommes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 2 mai 2020.
Editeur : Gallmeister

roman de Todd Robinson


- Tu saignes ?
- Non, criai-je. Juste une vieille tradition familiale. Je descends d’une longue lignée de colons blancs miteux croisée avec des écureuils. J’aime bien stocker du ketchup dans mes narines pour l’hiver.

La réputation de Boo et Junior dans la neutralisation des nuisibles n’est plus à faire. Cela fait une douzaine d’années qu’ils œuvrent comme videurs dans la ville de Boston. En cas d’urgence ils peuvent faire appel à Ollie. Celui-ci n’est pas très doué pour la baston, mais plutôt pour la technique. Il occupe ses loisirs à écrire aux producteurs de MacGyver afin de leur signaler les inexactitudes techniques qu’il a repérées lors des rediffusions.

Et puis, il y a... Twitch : expert en armes et adorant s’en servir. Quand on a besoin de faire appel à lui, cela signifie que la situation est vraiment désespérée.

Ce quatuor s’étant rencontré à l’orphelinat s’est toujours montré efficace. Aussi, une de leurs amies leur demande de venir en aide à une dame menacée par son ex. Pour cela Junior, toujours prêt à venir en aide à une dame, se porte volontaire. C’est ainsi que le malotru fait connaissance avec le quintal de muscles de Junior afin de renoncer à ses objectifs d’harceleur.

Et c’est ensuite que Junior se retrouve inculpé de meurtre. Car l’harceleur ayant ensuite été retrouvé mort, Junior constitue un coupable idéal. C’est donc à Boo de mener l’enquête qui se révèle rapidement aussi complexe que dangereuse. Bon, il serait peut-être temps d’appeler Twitch.

Les rescapés de l’affaire Cassandra se retrouvent dans une nouvelle enquête. On remarquera que Boo, le narrateur, se retrouve en plein traumatisme sentimental depuis le départ d’une dénommée Kelly. Ceci peut lui servir d’excuse, car s’il comprend parfois ce qui se passe cela se produit toujours avec un temps de retard. Les révélations se succèdent, principalement en ce qui concerne les personnages secondaires.

Maniant un contexte à la fois dramatique et de dérision (en situation critique Boo réalise que son seul renfort disponible est une drag-queen) Todd Robinson poursuit sa chronique des bas-fonds de Boston. Son regard est à la fois ethnographique et affectueux.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 390
Auteur : Todd Robinson
Titre original : Rough Trade
Traduction : Laurent Bury
Editeur : Gallmeister
Sortie : 2 mars 2017
Prix : 22 €


A lire aussi sur Onirik

Interview de Todd Robinson
Cassandra - Avis +
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr