Un goût de paradis – Avis +

Editeur : J’ai Lu

roman de Julia Quinn

Saga : Le quarter/quatuor des Smythe-Smith, tome 1

Présentation de l’éditeur

En ce printemps 1824, lady Honoria Smythe-Smith se morfond chez elle depuis que son frère Daniel, contraint à l’exil après un scandale retentissant, a laissé la maison vide et leur mère désespérée. Comment échapper à cette ambiance morose ? En se mariant ! Hélas, lors de la précédente saison, tous ses prétendants l’ont abandonnée sans un mot d’explication.

Cette année, Honoria entend bien forcer le destin. Elle jette son dévolu sur le jeune Gregory Bridgerton et, lors d’une garden-party à Cambridge, met au point un plan infaillible pour l’attirer dans ses filets. Mais Marcus, son ami d’enfance, va tout faire capoter…

Avis de Valérie

Il fallait bien l’impertinence de Julia Quinn pour écrire un spin off à sa série des Bridgerton en s’appuyant sur l’un des ressorts comiques des romans, le quartet musical, éminemment ridicule de la famille Smythe-Smith. Dans pratiquement chaque opus, il est moqué par les personnages principaux ! Pour restituer rapidement l’action, chaque saison, les familles bien-nées sont amenées à visiter leurs voisins afin de faire se rencontrer les jeunes filles à marier avec les prétendants.

Comme les convenances sociales exigent un prétexte, si ce n’est un bal, une soirée de jeux de société, c’est sinon une rencontre musicale où les jeunes filles de la maison chantent ou jouent d’un instrument de musique. Sauf que les pauvres tendrons des Smythe-Smith, poussées fermement par leurs parents, massacraient allègrement Mozart, Chopin, ou tout autre génie de la musique.

D’un coup de baguette magique, nous voilà de leur côté de la barrière. De postulantes aux mariages pas douées, maladroites et oies blanches, Julia Quinn en fait des jeunes filles tout aussi intéressantes que ses précédentes héroïnes. La toute première est Honoria Smythe-Smith, et on s’attache tout de suite à elle, comme à sa famille et bien sûr Marcus.

Tout d’abord, on est un peu surpris de trouver une écriture plus classique, moins pétillante et drôle qu’à son habitude. Mais Julia Quinn maîtrise totalement son style et la construction de son histoire. On peut dire que son style a mûri et on se régale du début jusqu’à la fin. Elle arrive également à renouveler les schémas classiques de la ronde des mondanités qui finissent par lasser, elle nous épate et on en redemande.

Ce premier tome d’une nouvelle série est excellent, et on a qu’une hâte, enchaîner avec les suivants, ce que l’on s’empresse de faire !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 7 juin 2017
Prix : 6,95 €