Onirik
Un garçon d’Italie - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 13 octobre 2020.
Editeur : Pocket

roman de Philippe Besson

Présentation de l’éditeur

" L’été finit à Florence, ville des princes et des énigmes. Mon histoire, elle, commence. Je m’appelle Luca et j’ai disparu. Deux êtres sont à ma recherche : Anna, ma compagne, tout en courage et en douleur, et Leo, jeune homme mystérieux qu’on voit souvent rôder aux abords de la gare. Que je vous dise : je suis mort. Pourtant c’est bien moi qui parle. "

Avis de Claire

Un garçon d’Italie est une réédition d’un court roman de Philippe Besson, paru en 2003. Le récit est celui de la mystérieuse disparition du beau Luca, racontée par Luca lui-même, sa compagne Anna et Leo, celui qu’il cache aux yeux du monde.

Un fait est certain, Luca est mort. Bel et bien mort, même si c’est lui qui commence l’histoire. Il nous dit qu’il n’est plus, constate pour nous les dégâts. La flétrissure de la décomposition a déjà commencé son œuvre. Le beau Luca a disparu, emportant avec lui ses secrets et ses non-dits, du moins c’est ce qu’il croit.

Puis nous faisons la connaissance d’Anna, la femme qu’il a aimée, mais qu’il n’a jamais voulu épouser, il tenait trop à sa liberté. Elle souffre, elle doute. Le suicide est évoqué, pour elle c’est impensable. Luca, son Luca aimait trop la vie. La troisième voix est celle de Leo. Jeune homme trouble et troublant, il n’a jamais eu sa place au grand jour. Quel est son lien avec Luca ? Est-il la clef de l’énigme ?

Le lecteur avance à tâtons dans ce roman court, qui se lit très vite, mais qui pourtant possède quelques longueurs. C’est finalement le roman d’une disparition, et il n’y a pas forcément quelque chose d’intéressant à en dire. Dans les toutes dernières lignes, peut-être, la solution du mystère, en tout cas, la chute est vertigineuse...

Fiche technique

Format : poche
Pages : 233
Éditeur : Pocket
Sortie : 1er septembre 2020
Prix : 7,90 €


A lire aussi sur Onirik

Une bonne raison de se tuer - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr