Onirik
Un assassin parmi nous - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 2 juin 2021.

Shari Lapena réussit une excellente revisite d’une situation très classique du roman policier, en respectant les contraintes du genre mais en glissant une touche de modernité dans le ton et la psychologie des personnages.



Editeur : Pocket

roman de Shari Lapena

Présentation de l’éditeur

Huis-clos dans un hotel de charme...

Le Mitchell’s Inn est un hôtel de charme, élégant, encerclé par la forêt, isolé dans les Catskills, à des kilomètres de tout. Il n’y a ni téléphone, ni internet. Juste le calme, les arbres autour, la neige et les montagnes.

Ce que viennent justement chercher les clients qui fuient la frénésie de New-York, seuls ou en couple. Un peu de répit et de dépaysement. Jusqu’à ce qu’ils découvrent au réveil le corps de Dana Hart, morte au pied de l’escalier, puis un second cadavre le jour suivant.

Qu’ils comprennent qu’ils sont totalement coupés du monde. Et que l’assassin est parmi eux.

Avis de Thérèse

Shari Lapena prend le risque de s’attaquer au huis-clos classique si bien traité par Agatha Christie et d’autres, et le résultat est tout à fait à la hauteur. Mais les temps ont changé, l’isolement si ordinaire il y a un siècle nécessite de nos jours de préciser quelques points : l’action se déroule donc dans un hôtel isolé qui cultive son charme en refusant de céder aux sirènes de la modernité : à l’hôtel Mitchell’s Inn, pas de réseau, pas de wifi, pas de caméras de surveillance. Et pas d’électricité ni de ligne de téléphone fixe non plus, une fois que tout est coupé par une tempête de neige.

Bienvenue donc au Mitchell’s Inn, tenu par le propriétaire James Harwood, qui va faire office de cuisinier en l’absence du personnel bloqué par la météo, et son fils Bradley, habituellement réceptionniste mais qui va faire office également de barman.

Les uns après les autres, les protagonistes vont découvrir l’hôtel. Gwen Delaney et son amie Riley, traumatisée par son expérience en Afghanistan et à qui elle souhaite offrir un moment de détente. Lauren Day et Ian Beeton, un jeune couple. Beverly et Henry Sullivan, un couple d’un certain âge qui tente de recoller les morceaux d’un mariage usé par la routine. Dana Hart et Matthew Hutchinson, jeune et resplendissant couple de la jet-set. David Bailey, avocat. Candice White, écrivaine, ex-journaliste.

Pour la première soirée, tout semble aller pour le mieux, les convives lient connaissance, sympathisent plus ou moins, l’ambiance est chaleureuse, détendue. Mais dès le lendemain matin, l’un d’entre eux est passé de vie à trépas, et il semble que ce ne soit pas un accident, contrairement aux apparences.

Ce n’est qu’un début. Isolés, enfermés ensemble, coupés de tout par la tempête, ils vont commencer à se méfier les uns des autres, à se soupçonner mutuellement, à se surveiller. Ils vont découvrir que presque chacun cache des secrets plus ou moins sombres.

Combien seront encore en vie à la fin de la tempête, lorsque la ligne téléphonique sera rétablie et que la police pourra intervenir ? Shari Lapena maintient le suspense de bout en bout, et le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.

Shari Lapena réussit une excellente revisite d’une situation très classique du roman policier, en respectant les contraintes du genre mais en glissant une touche de modernité dans le ton et la psychologie des personnages.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 352
Éditeur : Pocket
Sortie : 12 mai 2021
Prix : 7,30 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr