Onirik
Trop vite - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 8 juillet 2016.
Editeur : Robert Laffont

de Nabilla Benattia et Jean-François Kervéan

Présentation de l’éditeur

Je ne me plains pas, j’explique. Je réfléchis – un petit peu. J’ai vingt-quatre ans, quand je me regarde dans une glace, je vois une fille jeune, mais derrière mon image j’ai l’impression d’être beaucoup plus vieille. Ce que j’ai vécu, je veux le raconter. Dire enfin ma pensée, mon ressenti. Reprendre le contrôle de ma vie.

Ces trois dernières années ressemblent à un petit roman d’aventures où on rit, où on pleure, où on aime et n’aime pas. J’ai fait tout ça à fond. Je n’ai plus voulu rencontrer aucun journaliste depuis plus d’un an. Je ne crache pas dans la soupe, j’explique... Pour remercier ceux qui m’ont soutenue en espérant les divertir.

Et être moins méprisée par les autres – si possible. Je suis une show girl, une fille marrante, et je vous embrasse fort.

Avis de Nadia

Pour un livre attendu au tournant, le résultat est plutôt satisfaisant. Ne nous le cachons pas, ce livre n’est pas un classique de la littérture mais il rempli parfaitement sa mission : "raconter le parcours d’un personnage hors du commun". Car que l’on n’aime ou non Nabilla, force est de constater qu’elle ne laisse personne indifférent.

Bien avant l’affaire de l’agression à l’arme blanche, elle faisait déjà couler beaucoup d’encre. Et c’est à travers Trop vite qu’elle a choisi de se raconter, dans un style simple, sans fioritures... loin de l’image de bimbo écervelée qui lui colle à la peau. Le lecteur ressent alors beaucoup d’empathie face à ce qui semble être une voix sincère à la lecture de ce livre.

Et malgré quelques passages sans grande importance, Nabilla ne nous épargne rien. De son enfance plutôt heureuse à une adolescence chaotique en passant par le centre de détention pour mineurs ou encore la soirée fatale de novembre 2014 et ce qui a suivi.

Loin de vouloir être un exemple pour la jeunesse, le livre de Nabilla prêche un message simple : chacun fait des erreurs, le tout est de les assumer et de savoir s’entourer de bonnes personnes. Et comme elle le dit si bien à la fin de son récit : "mon ambition est d’être heureuse", et c’est tout le mal que nous lui souhaitons.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 300
Editeur : Robert Laffont
Sortie : 14 avril 2016
Prix : 16,50 €

L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr