Trash Circus – Avis +

Présentation de l’éditeur

Frédéric Haltier travaille dans l’univers schizophrène de la télé réalité. Version trash. Argent, sexe, drogue, cynisme… Mais ce jeune homme moderne entretient également une passion secrète pour les rassemblements hooligans, leur violence et leur sauvagerie. Tout irait pour le mieux dans cette existence soigneusement compartimentée si Haltier n’avait la malencontreuse idée de mélanger travail et plaisir.

Avis de David

Portrait cru du monde de la télévision et du monde de la téléréalité, l’auteur nous plonge dans cet univers sans concession. Drogue, sexe, tout est décrit d’une manière très crue que la narration à la première personne amplifie.

Frédéric Haltier, jeune veuf d’une trentaine d’années, père de deux jumelles, travaille à la direction des programmes de Canal 7 tiraillé entre son origine sociale de prolétaire, hooligan le week-end, et sa réussite fulgurante dans ce milieu tout en paillettes et hypocrisie.

Difficile de ne pas reconnaître dans son environnement tout ce que l’on peut voir sur nos écrans non plus cathodiques mais LED. Ce n’est plus l’envers du décor que l’on découvre mais bien les bas-fonds sordides. Telle une image pornographique sur laquelle serait peinte une oeuvre digne d’un grand-maître, derrière la beauté immédiate, derrière le spectacle, en grattant un peu : l’on découvre la décadence.

L’auteur amène le lecteur non pas à s’attacher au personnage principal mais à comprendre sa lente descente aux enfers. Et le téléspectateur, lui, change de regard en même temps. Les paillettes tombent, l’émerveillement disparaît, il ne reste sur l’écran plus que la misère humaine.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 220

Editeur : Parigramme

Date de sortie : 2 février 2012

Prix : 14 €