Bride Stories : tome 1 – Avis +/-

– Pourrions-nous lui envoyer une autre femme en remplacement?

En ce XIXe siècle au cœur des steppes de l’Asie Centrale, les mariages arrangés permettent à des clans de nouer des alliances. Mais certains voient à ces unions un intérêt plus matériel. Ainsi, il est possible de marier une jeune femme à un vieil homme riche. La fonction de la femme consiste à hériter à la mort de son époux afin que ses biens reviennent à sa famille. Or il arrive que l’épouse succombe aux coups de son mari. Dès lors son clan doit renoncer à toute perspective d’héritage.

Cependant ici la solution existe : remplacer la défunte par Amir. Celle-ci âgée de 20 ans vient épouser le jeune Karluk de huit ans son cadet. Karluk est impressionné par cette femme excellente cavalière et archère. Malgré la différence d’âge, Amir s’intègre rapidement à cette communauté. Mais des envoyés de sa famille sont bien décidés à la récupérer et ceci par tous les moyens.

Après Emma et Shirley[[édition Kurokawa]] se déroulant dans l’Angleterre victorienne la mangaka a placé l’action dans un autre lieu exotique en l’occurrence la route de la soie. Par rapport à ses autres mangas on observe dans Bride Stories[[qui a obtenu le prix Intergénérations au festival d’Angoulème 2012
]] un meilleur dessin. Extrêmement détaillé il se révèle remarquable dans la représentation des chevaux et de l’artisanat.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Kaoru Mori
Titre original : Otoyomegatari
Editeur : Ki-oon
Sortie : juin 2011
Prix : 7,50 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 p. dont 4 pages couleurs