Onirik
Trash Cancan - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 1er juillet 2013.

Les dessous de la noblesse française, mais pas seulement ! Voici un ouvrage futé et drôle qui régalera les curieux, les lecteurs occasionnels, ou les fans d’Histoire. Constitué d’après le travail créatif de la blogueuse Caroline Guillot (elle a reçu un Golden blog award pour son travail), c’est une belle découverte que nous vous recommandons !



Editeur : Editions du Chêne

La véritable histoire des rois et des reines de France

de Caroline Guillot

Présentation de l’éditeur

Qui aurait cru que les valets de Charles 6 étaient obligés de se déguiser en diable pour qu’il accepte de se laver ? Ou que Saint-Louis avait mené ses grandes croisades alors qu’il était atteint de crises aiguës de dysenterie ? Version papier du célèbre blog Trash Cancan, cet ouvrage rassemble nombre d’anecdotes croustillantes et de récits saignants sur la vie des rois et des reines de France.

De Clovis, premier roi chrétien, à François 1er, en passant par Louis 14, bâtisseur de Versailles, ou Marie-Antoinette, découvrez les souverains sous un nouveau jour. Grâce à ses dessins humoristiques, Caroline Guillot présente l’histoire de France de manière inédite et décalée. Une chose est sûre : Trash Cancan ne vous fera pas mourir d’ennui !

Illustratrice et auteur, Caroline Guillot a créé les blogs Trash Cancan et Des poules et des pois. Gagnante du prix du meilleur blog, dans la catégorie culture générale, lors des Golden Blog Awards 2011, elle travaille aujourd’hui sur des romans historiques et des guides didactiques.

Avis de Valérie

Il est évident que si l’on nous avait enseigné l’Histoire de France ainsi... cette matière aurait bien meilleure réputation et des vocations seraient nées en grand nombre !

Car Caroline Guillot en insistant sur les détails sordides ou déconcertants des grands de l’Histoire de France, distille des faits pointus qui étoffe les images d’Épinal que nous retenons en général.

C’est drôle, incisif tout en étant sérieux et bien documenté. C’est le plaisir du lecteur gourmet à qui tout est offert en quantité parfaite : illustrations nombreuses, blagues fines ou plus triviales, l’ensemble au service de textes solides contant des anecdotes passionnantes.

Seul reproche qui n’en est pas un, l’omniprésence de la couleur rouge sang, et pour cause puisqu’il s’agit d’illustrer les tueries, qui peut agresser à la longue, mais ne gâche en rien le plaisir de lecture !

Une véritable découverte qui peut être conseillé à toute sorte de public (excepté les plus jeunes, bien sûr) !

Présentation de l’auteur

"L’Histoire est passionnante quand elle est bien racontée. Manque de bol, mes profs n’ont pas eu le temps de rentrer dans les détails et je me suis ennuyée ferme pendant leurs cours. À part 1515, la barbe fleurie de Charlemagne et la guillotine de Louis 16, je n’ai presque rien retenu. C’était tellement peu vivant...

J’ai voulu me réconcilier avec ce monde, qui s’est révélé des plus croustillants, puis partager, d’abord sur mon blog, puis sous forme de BD, toutes mes trouvailles sanguinolantes. Ce livre, fait de billets inédits, d’humour noir, de jeux et de cartes revisitées, va vous ré-apprendre la vie des rois et reines de France. Une chose est certaine : ils n’étaient pas blancs comme lys !"

Fiche Technique

Format : album
Pages : 144
Editeur : Editions du Chêne
Sortie : 15 mai 2013
Prix : 19,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr