Staline à la une – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le XXème siècle ne serait pas ce qu’il fut sans un homme, né dans une petite ville perdue de Géorgie en 1878 et enterré en grande pompe au Kremlin le 5 mars 1953, au faîte de la gloire et d’un pouvoir tenu en solitaire d’une main de fer pendant 30 ans. Staline à la Une est le premier livre-archives qui retrace le parcours de Staline à travers les « Unes » de la presse du monde entier au fil du temps.

Joseph Staline, le maître absolu de l’Union soviétique de 1922 à 1952, le vainqueur de la Seconde Guerre mondiale aux côtés de Roosevelt et de Churchill, mais aussi l’assassin de Trotski, l’inventeur du Goulag et le communiste absolu, a disparu il y a 60 ans. Ce n’est qu’après la fin de l’URSS communiste, à partir des années 1990, que l’ampleur de ses crimes a commencé à être révélée. Comment un tel homme a pu prendre le pouvoir, s’imposer puis durer à la tête de l’empire soviétique ? Quel est son parcours ? Ses faits d’armes ?

Par quels moyens a-t-il réussi à transformer un pays agraire en puissance industrielle et technologique, à laminer toute opposition, à tenir tête à Hitler puis à l’Amérique de la puissance atomique ? Un duo d’historien et d’iconographe est allé dans les archives du monde entier pour retracer, pas à pas, le parcours et le portrait de Joseph Staline. Puisant largement dans les archives soviétiques jusqu’ici inaccessibles, l’ouvrage présente en miroir le regard de l’Occident, des Etats-Unis et de la France.

C’est aussi l’histoire de ce regard porté sur Staline et celle de la propagande que ce livre présente, avec plus de 200 documents d’archives, organisés en 5 chapitres chronologiques. La nouvelle collection « A la Une » raconte l’histoire des grands personnages ou des grands événements de l’histoire contemporaine à travers leur traitement en « Une » de la presse magazine du monde entier. L’histoire du siècle de l’image racontée par l’œil des archives.

Avis d’Emilie

C’est un point de vue intéressant qui est abordé ici. L’histoire racontée par les journaux de l’époque. On découvre dans ce livre principalement les outils de propagandes (caricatures, affiches…).

C’est l’occasion de (re)découvrir les phrases plus ou moins subtiles d’appel à la solidarité communiste ou encore celles qui encourageaient à ne pas tomber dans ses griffes.

En effet, ce livre aborde non seulement la politique propagandiste communiste, mais aussi l’anti-propagande de l’Est. Les points de vue se confrontent, choquent parfois.

Les images sont bien choisies et les textes qui les accompagnent sont clairs et ne mettent jamais le lecteur dans une situation de malaise : en effet, même un novice en histoire du XXe siècle peut lire cet ouvrage.

Il s’agit d’un ouvrage magnifique et surprenant, qui met en lumière une histoire pas si lointaine, qui n’est pas sans faire écho à nos débats politiques actuels…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 190
Editeur : Acropole
Sortie : 7 mars 2013
Prix : 24 €