Tous nos petits morceaux – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Miroir, mon beau miroir… », petite phrase qui a bercé nos enfances. Mais les miroirs sont-ils beaux ? À force de réfléchir le monde et ses turpitudes, n’ont-ils pas développé des réflexions particulières ? N’ont-ils pas, témoins muets de nos intimités, appris à voir ce que nous cherchons à cacher ?

Dans Tous nos petits morceaux, Emmanuelle Urien donne la parole à ces objets du quotidien. Miroirs de poche ou grande psyché, chacun a une histoire à nous raconter, un aspect de nous-même que ces témoins silencieux reflètent à l’envie.

Avis de lady Clare

De sa belle plume, Emmanuelle Urien nous offre douze nouvelles, douze histoires de miroir. Narrateur inattendu, celui-ci confronte l’humain à ses pires tourments, vérité à l’envers, il ne fait que dénoncer à l’excès nos travers.

Dans La Corde pour le pendre, justement, l’auteur nous propose une sorte de jeu interactif, puisque des passages entiers du texte nécessitent de les lire dans une glace pour être compris. Quelle part de mystère cachent-ils ? Au lecteur de le découvrir… ou pas.

Vifs, drôles, tendres ou tristes, tous ces portraits dénoncent en filigrane la vanité de l’humain face à sa propre image, le miroir ne cache rien, n’étiole rien, il ne mystifie que le sens des choses, pas sa réalité ou les affres du temps.

D’une émotion palpable, les nouvelles d’Emmanuelle Urien sont porteuses d’un réalisme sensible, d’une grâce à fleur de peau. Innocence bafouée, jeunesse envolée, mal de vivre refoulé, le miroir narrateur de désespoir nous renvoie avec philosophie à nos propres interrogations.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 175
Editeur : D’un noir si bleu
Sortie : 13 septembre 2011
Prix : 16,50 €