Onirik
Touche pas au grisbi, salope ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 4 mars 2017.
Editeur : Dunod

Argot, méchantes saillies et mots d’esprit du cinéma français : Argot, méchantes saillies et mots d’esprit du cinéma français

de Philippe Lombard

Présentation de l’éditeur

Le cinéma français a son propre langage, qui compte un vocabulaire riche et coloré. Quelques néologismes, mais beaucoup d’expressions argotiques reprises par les meilleurs dialoguistes et immortalisées par les plus grands acteurs.

Même s’ils ont des origines faubouriennes ou littéraires, des mots comme « rififi », « morfalou », « ripou » ou « grisbi » sont difficiles à dissocier des films qui les ont popularisés.

" Touche pas au grisbi, salope ! " recense près de 150 mots d’argot ou d’esprit, aphorismes, néologismes et expressions fleuries... dont il donne le sens, l’origine et le contexte cinématographique (films, acteurs, etc.). Anecdotes amusantes ou historiques, répliques, ainsi que affiches et photos de films, accompagnent le propos de l’auteur.

Un livre léger, informatif et un peu grossier, forcément.

Avis de Valérie

L’argot se perd... Alors ce n’est peut-être pas ’si’ grave, mais ces frivolités familières de la langue française en disent autant sur son époque que les néologismes ou réformes linguistiques. Il orne le langage de familiarité matiné d’audace, permettant de se l’approprier plus facilement.

On se rappelle bien de la truculence verbale de Michel Audiard, mais de nombreuses expressions sont plus anciennes, ou très récentes. L’imagination des dialoguistes n’a pas d’âge ! Et le journaliste cinéma Philippe Lombard en recense de nombreux exemples en les agrémentant d’explications éclairées.

Cet hommage au cinéma français est empreint de beaucoup d’affection et de révérence. De A jusqu’à Z, on revisite les films emblématiques que ce soit avec des dialogues signés Audiard, mais aussi de plus récents tels Brice de Nice, La Vérité si je mens, comme d’autres d’avant la Seconde Guerre mondiale, réalisés par Claude Autant-Lara ou Marcel Pagnol.

Drôle et intéressant, c’est aussi émouvant et baigné de nostalgie. On prend un vrai plaisir à lire les textes qui accompagnent les citations et les photos.

Si ce n’est ni un livre scientifique, ni totalement exhaustif (120 mots ou locutions sont tout de même présents), ce petit prix pour un grand format (semi-poche) permet de l’offrir à un parent, ou à vous même pour vous remémorer le plaisir de ses ’saillies’ hilarantes et souvent futées !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Dunod
Collection : Hors collection
Sortie : 1 mars 2017
Prix : 9,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr