Onirik
The Corpse Queen - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le jeudi 5 mai 2022.
Editeur : Bragelonne

roman de Heather M. Herrman

Présentation de l’éditeur

Un thriller historique sombre et résolument féministe

Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l’existence d’une tante dont elle ne savait rien.

Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d’apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l’aide à se procurer les corps.

Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n’a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l’étudiant qu’elle pense être l’assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d’anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n’est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu’un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.

Avis de Valérie

Kitty et Molly sont deux amies vivant dans un orphelinat, près de Philadelphie. Si Molly a un physique un peu abrupt, Kitty a elle attiré les regards d’un futur docteur. Elle accepte de fuguer pour le rejoindre, en enjoignant sa meilleure amie de la suivre. Ce qu’elle refuse, pour le malheur de Kitty, qu’on retrouve morte dans un marais.

Folle de chagrin, Molly veut offrir un dernier cadeau à son amie, lui retirer un appendice caudal que, s’il était découvert, la ferait rejeter par le curé car jugé diabolique... et elle se promet de la venger. Sans même lui laisser le temps de faire son deuil, la mère supérieure la renvoie de l’orphelinat, car sa tante (dont elle n’avait pas connaissance) la réclame. Elle n’a aucun choix, à part tenter sa chance auprès de cette soi-disant parente.

Souvent, on réclame des filles seules pour les utiliser comme esclave ou comme prostituée. Pourtant, ladite tante semble réellement l’avoir cherchée, et si elle la fait travailler à son commerce, c’est aussi pour lui offrir un avenir. Pourtant, les tâches qu’on lui confie sont dangereuses et hors-la-loi... Trouver des cadavres, les convoyer, pour ensuite les vendre aux futurs chirurgiens du pays.

Il s’agit d’un roman young adult original et particulièrement bien écrit et traduit. L’univers gothique est très bien rendu sans être trop baroque, tout est fait pour distiller une ambiance lourde, noire, étrange et cinglante sans pour autant être trop gore ou effrayante.

L’auteur a choisi de soigner la personnalité de ses personnages, et en quelques mots elle croque un passé, des espoirs et des failles. C’est vraiment un bon roman, à l’univers décalé et historique, traversé par d’horribles caractères, comme par d’autres qui rachètent l’humanité !

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎480
Éditeur ‏ : ‎Bragelonne
Collection : Fibs
Sortie : 2 mars 2022
Prix : 18,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr