Onirik
The Battleship Island - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 13 mars 2018.

Attention, interdit aux moins de 12 ans !



film coréen de Ryoo Seung-wan (2018)

Présentation officielle

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs centaines de Coréens sont emmenés de force sur l’île d’Hashima par les forces coloniales japonaises. L’île est un camp de travail où les prisonniers sont envoyés à la mine. Un résistant infiltré sur l’île élabore un plan d’évasion géant, afin sauver le plus grand nombre de prisonniers possibles...

Avis de Hirone

1945. Île minière d’Hashima. C’est une île où des travailleurs de toutes origines étaient amenés pour répondre à de basses besognes. Les travailleurs ne sont pas vraiment ravis d’être là, amenés de force, dépouillés de leurs biens et de leurs droits, mis plus bas que terre, tout en étant remerciés de leur dévouement pour le grand Japon.

Dans le bateau qui nous y amène pour un aller-simple, nous suivons plusieurs groupes de personnes assez différents. Mais c’est principalement un groupe de musiciens qui ne sait pas ce qui les attend. Ce groupe est mené par Lee Gang-ok (Hwang Jung-min) et sa fille, So-hee, ce sont des joyeux drilles qui sont là pour amuser la galerie et divertir. Quelle surprise de se retrouver dans des conditions d’esclave. Ils croiseront sur le bateau d’autres personnalités, plus ou moins fortes et chacun essayera de faire son trou sur l’île pour survivre à l’horreur de la mine et à cette vie inhumaine.

The Battleship Island développe les histoires, la vie et les personnalités de ces différents personnages. La violence de ce qu’ils vivent est crue, mais il y a une source d’espoir dans cet univers impitoyable, car les Japonais retiennent sur cette Île une figure forte coréenne. Yoon Hak-chul (Lee Kyung-young) incarne la possibilité de faire quelque chose, de bouger, de croire à un meilleur lendemain. Surtout que Yoon Hak-chul est au centre du coeur d’une mission d’évasion, confiée à Park Mu-young (Song Joong-ki), afin de pouvoir relever la résistance coréenne.

Nous avons ici un film puissant se déroulant à la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui s’appuie sur une réalité historique, car l’île d’Hashima a bien accueilli des scènes de tortures et de crimes de guerre. Cette tension permanente fait qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les différentes histoires des personnages s’enchevêtrent et la réalisation permet de garder l’attention tout au long. Et puis, on nous amène inexorablement vers une course contre la montre qui nous met en haleine et nous offre des scènes mémorables et fortes.

Les personnages souffrent et on le ressent. Il y a des liens forts qui naissent entre certains d’entre eux et ils nous donnent envie de les voir survivre à ce cauchemar. Ce qu’ils subissent et la découverte de certains secrets gardés au sein des hautes sphères japonaises les poussent à vouloir fuir. Mais ce besoin d’évasion se heurte à une dure réalité, car aucune personne n’a jamais réussi à s’enfuir de l’île d’Hashima.

Dans ce film, tout fonctionne même si on peut noter quelques facilités scénaristiques. Les acteurs sont très bons, notons la présence de So Ji-sub et Song Joong-ki à qui le réalisateur a offert quelques scènes percutantes et ils nous donnent envie de les voir aller jusqu’au bout. Il y a également la présence de la petite graine de star, Kim Soo-an, que vous avez peut-être vue dans Dernier train pour Busan, qui est encore une fois époustouflante et attachante.

The Battleship Island est un film qui fait vibrer et qui permet de voir à quel point la solidarité est nécessaire pour réussir.

Fiche technique

Sortie : 14 mars 2018
Durée : 137 minutes
Avec : Song Jong-ki, Kim Soo-an, Hwang Jung-Min, So Ji-sub...
Genres : Drame, Action
Distributeur : Metropolitan FilmExport


A lire aussi sur Onirik

E-ciné : A Taxi Driver
The Battleship Island
FFCP 2017 - Section Focus
FFCP 2017 - Section Evénements + Avant-première
FFCP 2017 - Section Paysage
Rencontre avec Kim Kyoung-Won pour ’The Artist Reborn’
Rencontre avec Kim Hyun-Seok et Lee Je-Hoon
Rencontre avec Jang Hoon pour ’A Taxi Driver’
Festival du Film Coréen à Paris - 12e
Dans les coulisses de Battleship Island
Invités au 12e FFCP
Séances événements du FFCP !
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr