Tête d’ampoule ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

Julie est une petite fille surdouée, qui fait son entrée en sixième à seulement neuf ans. Sa différence attire l’intérêt mais elle se heurte à l’incompréhension de ses camarades. Les petites réflexions se changent bientôt en harcèlement…

Ce roman parle de harcèlement, mais a aussi pour vocation d’expliquer la douance à ceux qui accueillent, dans leur classe, un camarade si particulier.

Cette histoire est écrite pour divertir les jeunes collégiens, mais elle se veut également didactique et pédagogique.

Statistiquement, une personne sur cinquante est concernée par le haut potentiel intellectuel.

Avis de Claire

Laure Malaprade fait partie des auteurs indépendants que nous avons eu la chance de rencontrer lors de Livre Paris 2016. Tête d’ampoule ! est son second roman. Celui-ci est raconté à la première personne, du point de vue de la petite Julie, neuf ans, et c’est une histoire qui touche directement au coeur. Très personnelle, comme nous l’a confié l’auteur, elle aborde avec délicatesse le thème de la douance, c’est à dire, de l’enfant surdoué.

Au fil des pages, nous faisons la connaissance de la petite Julie, de ses parents, de ses camarades de classe… Elle nous raconte son parcours singulier, celui d’une petite fille qui ne se sent pas à sa place dans le système scolaire, inadapté. Julie a trop d’avance et s’ennuie en classe. Elle a appris à lire toute seule, comprenant logiquement que les lettres se combinent entre elles et forment des sons.

Très vite, il apparaît qu’elle ne peut suivre le parcours de l’élève lambda. A tout juste neuf ans, on est encore une petite fille, et on imagine bien que c’est difficile pour elle d’intégrer un établissement où elle sera d’emblée considérée comme un bébé. Mais Julie est grande de taille, et tant que le secret de son âge n’est connu de personne, tout va bien et Julie est même très bonne élève…

Le jour où ses camarades découvrent la vérité, Julie se retrouve confrontée au quotidien au problème du harcèlement scolaire, qui est donc raconté ici avec des mots d’enfants, mais l’on n’a aucun mal à imaginer le désarroi et la peur que de telles situations peuvent engendrer. C’est un thème délicat à traiter, et si l’épilogue est un peu trop rapide, il n’en reste pas moins un excellent ouvrage sur la question de la douance et du harcèlement scolaire.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 87

Editeur : Les Editions du net
Sortie : 5 février 2016
Prix : 13 €