Onirik
Terrain accidenté - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 4 août 2022.

Tout en combinant trois enquêtes menées en 2018, les problèmes internes de l’UEH et des épisodes se déroulant en 1944 et en 1995, Val McDermid réussit à proposer un roman policier d’une lecture extrêmement fluide !



Editeur : J’ai Lu

roman de Val McDermid

Présentation de l’éditeur

En se lançant à la recherche de deux motos américaines enfouies par son grand-père dans la tourbe des Highlands à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Alice Sommerville n’imaginait pas déterrer le cadavre d’un homme assassiné par balle... et chaussé d’une paire de Nike.

Le commandant Karen Pirie, spécialiste des affaires non élucidées, est appelée sur les lieux pour résoudre une enquête où les apparences sont bien trompeuses.La situation se complique encore lorsque Karen surprend une conversation qui pointe du doigt un crime qu’elle pensait avoir résolu.

Dans ce coin sauvage de l’Écosse, il semblerait que tout le monde n’ait pas la même conception de la justice.

Avis de Thérèse

Terrain accidenté est le cinquième roman de la série policière dédiée au commandant Karen Pirie de l’UEH (Unité des Enquêtes Historiques), c’est-à-dire enquêtant sur des cold cases. Si les références au défunt époux de Karen Pirie sont nombreuses, ainsi que les allusions à son précédent supérieur hiérarchique, ne pas avoir lu les volumes précédents ne nuit en rien à la lecture de celui-ci.

Quand Alice Somerville et son mari se rendent en Ecosse à la recherche du trésor enterré par son grand-père en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle ne s’attendait pas à découvrir près de celui-ci un cadavre anachronique puisque chaussé de Nike (pour info, la société Nike a été créée dans les années 60).

L’enquête est confiée à Karen Pirie et son équipe alors qu’elle est en train de tenter d’identifier, grâce à un élément concernant une voiture, un violeur en série très actif dans les années 80. En parallèle, une conversation entendue dans un café pourrait bien conduire Karen Pirie à résoudre un meurtre avant même qu’il soit commis… ce qui est un comble quand on dirige l’UEH !

Val McDermid rend un bel hommage aux somptueux et majestueux paysages écossais qu’elle connait si bien, et nous livre au passage quelques informations historiques sur le rôle de l’Ecosse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Tout en combinant trois enquêtes menées en 2018, les problèmes internes de l’UEH et des épisodes se déroulant en 1944 et en 1995, Val McDermid réussit à proposer un roman policier d’une lecture extrêmement fluide, avec des personnages bien travaillés psychologiquement et attachants (pas tous) et des ambiances bien marquées selon les époques.

Les enquêtes de l’UEH conduisent Karen et son équipe à se demander en permanence comment faisaient les gens il y a cinquante ans, quarante ans ou même beaucoup moins, quand ils voulaient acheter ceci, réserver cela, trouver un renseignement… avant internet ! ce qui donne à certains passages un côté à la fois nostalgique et amusant.

Pour les amateurs du genre : ce roman comporte un grand Ecossais en kilt !

Fiche technique

Format : poche
‏ Pages : ‎ 512
Éditeur ‏ : ‎J’ai lu
Sortie : 4 mai 2022
Prix : 8,30 €


A lire aussi sur Onirik

Lignes de fuite - Avis +
Le tueur des ombres - Avis +/-
Comme son ombre - Avis +/-
Northanger Abbey - Avis +/-
La fureur dans le sang - Avis +
Interview de Val McDermid
Sans laisser de traces - Avis +
Sous les mains sanglantes - Avis +
A gagner : Val McDermid
Canal+ - La fureur dans le sang
Ciné Cinéma Frisson - La fureur dans le sang
Nouveau roman de Val McDermid chez J’ai Lu
Val McDermid en France
L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr