Onirik
Tatouages de Alain Pozzuolini
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le lundi 24 octobre 2005.

22 nouvelles dont 20 inédites pour comprendre le tatouage



Communiqué de presse de la Maison d’édition Les Belles Lettres

Quelle peut être la signification de ces "fleurs de peau", écloses ici et là, sur un dos, sur une épaule ... Le tatouage, plus qu’un discours du corps, représente un art de vivre, une philosophie.

En librairie le 28 octobre

Dans nombre de civilisations, il traduit la volonté d’apparaître différent, rebelle, ou au contraire exprime la revendication d’un sentiment identidaitaire. Aujourd’hui, plus que jamais, la tatouage est une façon d’affirmer son moi profond, ses exigences, sa vision du monde. Le tatouage touche à tous les domaines, culturels, sociologiques, artistiques, historiques. Il raconte l’histoire de l’humanité. Cet univers secret a souvent intrigué, excité l’imagination, notamment les écrivains.

À quoi correspond ce désir de transformer notre corps, de le façonner comme une oeuvre vivante ? Quels fanyasmes, quels désirs secrets, quelles démarches particulières sucite-t-il en nous ?

Les réponses à ces questions, le lecteur les trouvera dans cette anthologie de 22 nouvelles dont 20 inédites. Des auteurs du XIXe siècle comme Georges Eekhoud aux contemporains estampillés rock tels Patrick Eudeline ou Marc Dufaud en passant par des romanciers plus clasique comme Ray Bradbury, Daniel Walther ou Mathieu Baumier, tous les courants littéraires sont ici représentés. Ils sont précédés par une analyse de Marc Kober ("Fleurs de peau") qui examine les aspects du tatouages dans différentes civilisations : tatouages maoris, chinois, africains ou japonais.

Alain Pozzuoli est scénariste, parolier, auteur-radio pour France-Inter et France-Culture et biographe de Bram Stocker ("Bram Stocker", "Oeuvres"). Comme anthologistes, on lui doit : "French gothic", "Les morsures du loup-garou" et "Baiser de sang" aux Belles Lettres.

Site officiel des Belles Lettres

Titre : "Tatouages"

Éditeur : Belles Lettres Fantastique

Genre : Anthologie

ISBN : 2-51-49165-1

Nombre de pages : 288

Prix : 23 euros

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr