TMC – Star Wars : épisode 2 – L’Attaque des clones


– De débuter vient juste la Guerre des clones.

Dix ans après les événements survenus durant La Menace fantôme une menace de sécession pèse sur la République. L’ancien Jedi, le comte Dooku (Christopher Lee) pousse des milliers de systèmes à l’indépendance.

La sénatrice Padmé Amidala (Natalie Portman), se rend sur Coruscant pour discuter au Sénat de l’éventuelle création d’une armée de la République. Elle est aussitôt l’objet d’une tentative d’assassinat. Alors que l’apprenti Jedi Anakin Skywalker (Hayden Christensen) est chargé d’assurer sa protection[[Anakin et Padmé se réfugient temporairement à Varikyno sur la planète Naboo. Varikyno est également le lieu où le docteur Jivago et sa famille trouvent temporairement refuge (film de 1965 réalisé par David Lean, où joua un dénommé Alec Guinness, alias Obi-Wan Kenobi dans la première trilogie)]], le maître Jedi Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) enquête sur les commanditaires.

Une piste le mène sur la mystérieuse planète-océan Kamino. Il y découvre qu’une armée de clones est en formation. Elle aurait été lancée en production pour le compte de la République. Le chasseur de primes Jango Fett (Temuera Morrison) sert de modèle génétique. Outre ses paiements, il a demandé et obtenu qu’un clone lui soit confié. À la différence des autres clones dont la croissance est artificiellement accélérée, le dénommé Boba (Daniel Logan) grandit normalement et Jango l’élève comme un fils.

Le spectateur ayant vu les épisodes IV à VI découvre dans L’Attaque des Clones que la République a créé elle-même l’armée de l’Empire. Dans la séquence finale du film la caméra présente des rangs de soldats-clones dans leurs armures, rappelant les alignements de troupes impériales. De même les vaisseaux de guerre qui s’élèvent au-dessus des troupes constituent les premières versions des futurs destroyers stellaires impériaux.

Il s’avère que, sans le savoir, les héros ont contribué à bâtir l’Empire[[avec une mention spéciale accordée à Jar Jar Binks]].