TMC – Indépendance Day : Resurgence


– Nous avons toujours su qu’ils reviendraient.

2016, en vingt ans la planète Terre s’est relevée de l’attaque extraterrestre de 1996. Il n’existe plus de conflits entre nations et l’humanité a bénéficié d’immenses progrès technologiques grâce à l’exploitation de la technologie des envahisseurs.

Cependant, certains sont préoccupés. C’est le cas de David Levinson (Jeff Goldblum), qui est désormais le directeur de la défense spatiale. Selon lui, la question que l’on doit se poser n’est pas si les Extraterrestres vont revenir un jour, mais quand. Quant à la psychiatre française Catherine Marceaux (Charlotte Gainsbourg), elle est persuadée qu’il existe une connexion télépathique entre certains humains et les Extraterrestres.

Julius Levinson (Judd Hirsch) le père de David, est préoccupé par plusieurs sujets. Depuis que Constance l’épouse de David est morte dans un accident, son fiston se concentre sur son travail et ne se préoccupe guère de lui fournir des petits-enfants. Quant à lui, son livre Comment j’ai sauvé le monde ne se vend pas très bien. Pour l’instant, il se trouve sur son bateau de pêche (où il ne pêche rien). Hum, qu’est-ce que c’est que cette énorme masse qui approche dans le ciel ? Ah, eux… David avait raison : ils reviennent !

Le film souffre de l’absence de Will Smith, qui serait due soit au fait qu’il coûtait trop cher, soit parce qu’il devait tourner dans le film Suicide Squad. Le scénario explique donc la mort de Steven Hiller lors d’un vol d’essai d’un prototype d’avion mêlant les technologies humaines et extraterrestres.

La relève est assurée par Dylan Hiller (Jessie Usher) le beau-fils du Steven Hiller. Vivica A. Fox, qui joue le rôle de sa mère, a repris le rôle qu’elle tenait vingt ans plus tôt dans Indépendance Day. De même Brent Spiner a repris son rôle du fantasque scientifique Brackish Okun, de la zone 51 et Bill Pullman celui du président Thomas J. Whitmore.

Une personne soupçonneuse pourrait penser sur le remplacement de Margaret Colin par Charlotte Gainsbourg dans le rôle de « l’âme sœur potentielle de David Levinson » repose sur leur différence d’âge de treize ans.

De même, deux des héros Jake Morrison (Liam Hemsworth) et Charlie Miller (Travis Tope) sont des pilotes qui se sont retrouvés orphelins suite à la guerre précédente. Les enfants de Russell Casse (le pilote kamikaze du premier film) auraient pu remplir cette fonction. Seulement, ils auraient dépassé la trentaine. Aussi, les nouveaux héros ont-ils à peine dépassé la vingtaine, un âge pour jouer les beaux gosses charmeurs. Ne profitent-ils pas de la nouvelle guerre planétaire pour séduire des femmes – Patricia Whitmore (Maika Monroe) et Rain Lao (Angelababy) – et ceci après des milliards de morts et que les dames de leur pensée viennent de perdre une fois de plus des membres de la famille ? Et les dames en question n’acceptent-elles pas en souriant ?

Roland Emmerich ne se préoccupe guère de cohérence en ce qui concerne les comportements humains et préfère (une fois de plus) se concentrer sur la destruction. Va-t-il encore détruire la Maison Blanche ? Et le suspense alors ? Et le chien de l’histoire va-t-il une fois de plus survivre à la malfaisance des Extraterrestres ? Bien sûr que oui !

L’atout de ce film de science-fiction réside avant tout dans les effets visuels. On trouve également des touches d’émotion et quelques gags réussis. Ainsi, Julius Levinson fait cuire un steak sur son bateau de pêche. Est-ce que cela signifierait qu’il n’est vraiment pas doué pour la pêche ? Bien sûr que oui !

Lors de la 37e cérémonie des Golden Raspberry Awards, le film a été nominé pour le pire film, le pire réalisateur (Roland Emmerich), le pire scénario (Nicolas Wright, James A. Woods, Dean Devlin, Roland Emmerich et James Vanderbilt), la pire actrice dans un second rôle (Sela Ward qui joue le rôle de la Présidente des États-Unis Elizabeth Lanford) et la pire préquelle, remake, arnaque ou suite.

Ces jugements négatifs sont… assez justifiés.