TF1 – Les Gardiens de la Galaxie 2


– On va pouvoir augmenter nos tarifs si on devient sauveteurs de la galaxie à plein temps.

Rocket, le raton-laveur génétiquement modifié, est perplexe. Il semble que ses amis les autres Gardiens de la Galaxie ne comprennent pas la blague. Après avoir rempli leur mission pour la race des Souverains, Rocket leur a subtilisé leur bien le plus précieux : les batteries Anulax. D’où une course-poursuite par des drones et l’écrasement de leur vaisseau sur une planète inconnue. Et ce serait de sa faute ?

De plus Ayesha (Elizabeth Debicki, d’une taille d’1,91 m), la dirigeante des Souverains, a envoyé à leurs trousses les Ravageurs dirigés par Yondu (Michael Rooker) le père adoptif de StarLord (Chris Pratt). En prime, voici Nébula (Karen Gillan) la sœur (cyborg et énervée) de Gamora (Zoe Saldana)[[La scène où Gamora court alors que Nebula lui tire dessus depuis un appareil volant est un hommage à une scène de La mort aux trousses d’ Alfred Hitchcock (1959)]].

Mais la réunion de famille était incomplète. En effet, voici le dénommé Ego (Kurt Russell) qui s’adresse à StarLord en ces termes :
Je suis ton père.[[Lorsque le réalisateur James Gunn écrivait le scénario du film et proposait l’idée qu’Ego soit le père de StarLord, Marvel lui a expliqué qu’ils ne disposaient pas les droits sur le personnage. Les droits appartenaient à la 20th Century Fox en raison de ses liens avec les franchises Les 4 Fantastiques et Le Surfeur d’Argent. Comme Gunn n’avait pas d’autres personnages en tête pour le père de StarLord, il a dû demander à Fox s’il pouvait utiliser le personnage. Fox a accepté de laisser Marvel avoir Ego, en échange Fox a eu plus de liberté créative sur le personnage de Negasonic Teenage Warhead dans Deadpool (2016)]]

Alors là, Rocket estime qu’il mériterait bien un peu de reconnaissance pour avoir provoqué involontairement cette rencontre. Mais est-ce que quelqu’un songe à le remercier ? Non ! Bon, pour l’instant il y a plus important comme par exemple réparer le vaisseau, affronter les assaillants et ah oui, s’occuper des fameuses batteries Annulax qui ne demandent qu’à exploser !

Il suffirait que quelqu’un appuie sur le « bouton de la mort » qui se trouve… sur les batteries. La solution serait d’utiliser une bande adhésive. Mais personne n’a songé à en apporter ! Et voilà que StarLord lui fait des reproches : « Tu as une bombe atomique dans ton sac, si quelqu’un peut avoir de la bande adhésive, c’est bien toi ! ».

Ce space opera déjanté met l’accent sur les « valeurs familiales » (ne pas oublier les guillemets). C’est ainsi que StarLord se retrouve avec trois pères : Ego, Yondu et… David Hasselhoff. On trouve également des allusions à l’ancienne version des Gardiens de la Galaxie apparue dans les comics durant les années 70. Outre Yondu qui fait une démonstration de son superpouvoir apparaissent Stakar Ogord alias Starhawk (Sylvester Stallone), Martinex (Michael Rosenbaum), Charlie-27 (Ving Rhames) et Aleta Ogord (Michelle Yeoh). Il manque Vance Astro (c’est pas grave) et Nikki (ça, c’est dommage).