TCM cinéma – Magnum Force


L’homme sage est celui qui connaît ses limites.

Un membre éminent de la pègre circule dans sa luxueuse voiture lorsqu’un motard de la police demande au véhicule de s’arrêter. Le chauffeur s’exécute tandis qu’à l’arrière, son patron distribue déjà des consignes pour faire renvoyer ce représentant de la loi.

Ses ordres ne seront jamais exécutés. Le mafieux et ses gardes du corps sont abattus par le motard qui s’éloigne tranquillement. D’autres membres de la pègre sont assassinés. Pendant ce temps, l’inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood) expédie les affaires courantes (au 44 Magnum).

Le lieutenant Briggs (Hal Holbrook) met Callahan en service minimum. Ceci n’empêche pas l’inspecteur Harry de poursuivre ses investigations. Il en conclut que l’assassin qui exécute les membres de la pègre est un policier. Ses soupçons se portent sur Charlie McCoy (Mitch Ryan), un motard de la police aux tendances suicidaires. Mais Briggs lui apprend que McCoy vient d’être abattu.

En fait, l’analyse de Callahan était presque exacte. Ses soupçons se sont portés sur un policier qu’il croyait être dérangé. En réalité la folie n’entre pas en compte. Les motivations derrière ces exécutions reposent sur le fanatisme.

Ce deuxième volet de la saga de l’inspecteur Harry précise sa position vis à vis de la loi. Il n’est pas un justicier qui viole la loi. Il n’est qu’un policier particulièrement efficace qui s’affranchit souvent des ordres donnés par des supérieurs incompétents.