TCM cinéma – Le commando de sa majesté

– Que diriez-vous d’aller à Goa faire sauter quelques navires nazis ?

-Splendide.

Au cœur de la Seconde Guerre mondiale les U-boat allemands coulent une importante quantité de navires alliés dans l’Océan indien. Les autorités britanniques s’avisent que ce succès est trop élevé pour être dû au hasard. En Inde, le port neutre de Goa (en territoire portugais) abrite trois navires marchands allemands internés avec leurs équipages depuis le début de la guerre.

Les services secrets de sa Majesté ont estimé qu’à bord de l’un d’entre eux devait se trouver un émetteur radio. Cependant, il n’est pas diplomatiquement envisageable que des forces britanniques s’en prennent à eux. Par conséquent ont fait appel aux « cheveux légers de Calcutta » un club d’officiers britanniques retraités devant agir en civil. Leur transport de Calcutta à Goa (de l’autre côté de l’Inde) doit s’effectuer à bord d’un caboteur théoriquement en état de naviguer…

Ce film d’aventures est basé sur deux événements historiques :

– l’opération Postmaster s’est déroulée en 1942 sur le territoire neutre de la Guinée espagnole (de nos jours Guinée équatoriale) et concerna trois navires allemands et italien. De nombreux éléments du film en sont tirés.

– l’opération Creek : un an plus tard les Britanniques récidivèrent à Goa en coulant un navire et faisant croire aux Allemands que les forces britanniques allaient envahir Goa. Faisant leur « devoir » les capitaines des deux navires rescapés se sabordèrent.

Ce film met l’accent sur la dimension espionnage de l’opération avec entre autres Roger Moore (James Bond) et Patrick Macnee (Chapeau Melon).