Cette planète est en train de mourir. La race humaine la tue.
La biologiste Helen Benson (Jennifer Connely) vient d’être contacté en urgence par les autorités américaines. Avec d’autres scientifiques elle découvre qu’un « astéroïde » se dirige droit vers la Terre et que l’impact dévastateur est imminent. Des missiles nucléaires vont essayer de l’intercepter… Mais quelque chose empêche leur décollage. L’objet venu de l’espace décélère et se pose à Manhattan.
De cet objet artificiel sort une créature qui est abattue par un tir intempestif. À l’hôpital on découvre que l’être possède une apparence humaine. Comme il a neutralisé le système de défense des USA pour parvenir jusqu’à la Terre Regina Jackson (Kathy Bates) la secrétaire à la Défense des États-Unis en conclue que le dénommé Klaatu (Keanu Reeves) doit être considéré comme hostile.
Ce remake du film de 1951 bénéficie d’effets spéciaux élaborés. À signaler que Jacob (Jaden Smith) le beau-fils de Benson est hostile à Klaatu car il est persuadé que si son père avait vécu il aurait combattu cet Alien. Euh Jaden Smith… le fils de Will Smith qui a tourné Indépendance Day ?