Onirik
TCM Cinéma - Master and commander
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 juillet 2020.
Jeudi 23 juillet 2020 à 20H50

film américain de Peter Weir (2003)

- Branlebas de combat !

1805, au cœur des guerres napoléoniennes le HMS Surprise de sa majesté britannique reçoit l’ordre d’intercepter le vaisseau français Acheron. Celui-ci a l’intention de mener la guerre de course dans le Pacifique. Mais avant d’arriver sur cette zone le corsaire français intercepte le navire anglais. Le chasseur est devenu la proie.

Le capitaine Jack Aubrey (Russell Crowe) est perplexe. Pourquoi le corsaire français recherche-t-il l’affrontement ? Selon le chirurgien Stephen Maturin (Paul Bettany), le capitaine ennemi est comme Aubrey. Il n’aime guère s’en prendre à des navires désarmés. Ce qu’il cherche c’est un adversaire armé de canons qu’il puisse affronter.

Cette adaptation des romans historiques de Patrick O’Brian [1] puise dans les ouvrages des scènes chocs pour en tirer un scénario cohérent, avec une grande richesse des personnages qu’ils soient principaux ou secondaires.

Précisons que dans le texte original, l’adversaire du navire britannique n’est pas français mais américain (dans le contexte de la guerre anglo-américaine de 1812). À Hollywood les producteurs se sont avisé qu’un ennemi américain ne plairait pas trop au public des USA.

[1] La saga Les Aubreyades, également connue sous le nom de série Aubrey-Maturin (d’après le nom des deux héros)

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr