Onirik
Summer mélodie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 12 octobre 2021.
Editeur : Pocket

roman de David Nicholls

Présentation de l’éditeur

Quoi de plus bouleversant, de plus délicat, de plus amer qu’un premier amour ?

Eté 1997. Son père dépressif et alcoolique, sa mère partie avec sa sœur : les vacances de Charlie, 16 ans, s’annoncent bien mornes... L’adolescent passe ses journées à bicyclette, ou à lire dans les champs – quand apparaît Fran Fischer. Une tornade de beauté dont il ne sait qu’une chose : la jeune fille pratique le théâtre en amateur.

Pour la revoir, il bravera tous ses doutes et son manque de confiance en lui pour intégrer la petite troupe. À lui, Shakespeare et le cœur de Fran – la mélodie des premières fois, comme un refrain qu’on n’oublie pas...

Avis de Thérèse

Se préparant à une réunion où il va revoir ceux qui ont partagé quelque temps son adolescence, Charlie Lewis se replonge dans ses souvenirs.

Eté 1997, il a seize ans. Sa mère est partie en emmenant sa sœur, lui laissant la responsabilité malgré son jeune âge de veiller sur son père chômeur, dépressif et alcoolique, dans une étrange maison sans angles droits, toute en courbes. Certain à l’avance d’avoir raté ses examens, accablé par le poids de l’échec professionnel de son père, le poids de l’échec du couple de ses parents ; le poids de son échec scolaire, il n’ose espérer un avenir meilleur et se réfugie dans la solitude, partant sur son vélo pour aller lire dans la nature, loin de tous.

Mais c’est là qu’il va rencontrer Fran Fisher qui l’entraîne dans la préparation d’une représentation amateur de Roméo et Juliette. Le théâtre, Charlie n’aime pas ça. Mais il aime tout de suite Fran, et Fran aime le théâtre, alors il accepte de la suivre dans cette aventure.

David Nicholls nous entraîne dans un roman nostalgique qui aborde les thèmes de l’adolescence, du premier amour, des relations familiales, de l’amitié, de la pudeur qui empêche d’exprimer ses sentiments. Le roman démarre lentement, on peut le regretter mais on peut aussi y reconnaître le poids du désespoir qui accable Charlie. Ensuite, l’amour vient alléger l’ambiance, même s’il a du mal à s’exprimer.

David Nicholls nous plonge dans un univers rythmé par une bande son qui éveille bien des souvenirs : les musiciens de jazz qui sont la passion du père de Charlie, mais aussi les chansons de Madness, de Gloria Gaynor et même des Spice Girls.

Il nous offre une redécouverte passionnante et détaillée de Roméo et Juliette, par le biais des répétitions de cette troupe amateur le temps d’un été, et cette aventure dans laquelle il est entrée à contrecœur va aider Charlie à comprendre la complexité des sentiments amoureux.

Réunir dans le même roman Shakespeare et les Spice Girls, c’est un pari osé. Un pari réussi pour David Nicholls.

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎ 600
Éditeur ‏ : ‎ Pocket
Sortie : 6 mai 2021
Prix : 8,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr