Onirik
St-Exupéry l’ultime secret - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 1er avril 2008.
Editeur : Editions du Rocher

de Jacques Pradel & Luc Vanrell

- Vous pouvez arrêter de chercher, c’est moi qui ai abattu Exupéry !

Le lundi 31 juillet 1944 à 8h45 Antoine de Saint-Exupéry décolle de Corse pour son dernier vol. Son Lighting P-38 de reconnaissance ne rentrera pas de sa mission. Dès lors les rumeurs vont débuter. Ce pilote français qui avait le défaut de ne pas être gaulliste ne serait-il pas posé à Vichy ? Ou bien s’agirait-il d’un suicide ? Son avion se serait-il écrasé dans les Alpes ?

En 1972 il fut affirmé qu’il fut abattu au-dessus de la Méditerranée par un Focke Wulf 190 D9 ( d’un modèle n’étant pas encore en service en juillet 1944 !). De ce fait les recherches furent effectuées à l’endroit on ne pouvait le trouver.

Puis en 1998 le patron pêcheur Jean-Claude Bianco ramena dans ses filets la gourmette du pilote disparu. Aussitôt les passions se réveillent, suivies des accusations de faux et des tracasseries administratives. Pourquoi Bianco n’a t-il pas signalé immédiatement sa découverte ? Vexé le patron-pécheur annonce qu’il apportera désormais à la gendarmerie tout objet retrouvé dans ses filets. Sa première trouvaille consiste en un sac contenant des dessous féminins.

D’où la surprise des pandores :

- Qu’est-ce que c’est ?
- Hé quoi ? Vous n’en avez jamais vu de votre vie ?

Pendant ce temps le plongeur et archéologue Luc Vanrell [1] fouille la zone où fut trouvée la gourmette. C’est ainsi qu’il découvre des morceaux d’épaves d’avions ou plus exactement de plusieurs épaves. C’est le début d’une gigantesque enquête qui lui permis de découvrir également l’épave d’un pilote allemand le prince Alexis Fürst von Bentheim. Des années de recherche lui apporteront la confirmation de l’identification de l’épave du P-38 de St Ex et la découverte de l’identité du pilote du Messerschmitt 109 ayant abattu l’auteur du Petit Prince. Le pilote de chasse allemand Horst Rippert - preuve s’il en est besoin de l’absurdité de la guerre - fut longtemps interdit de vol par les nazis car il était dépourvu d’attestation d’aryanité (son vrai nom étant Rebroff).

Le livre de Jacques Pradel & Luc Vanrell est intéressant sur bien des points. L’un d’entre eux nous éclaire sur une tendance psychologique assez curieuse, mais largement répandue, consistant à nier la vérité. Qu’importe la gourmette et les numéros de séries relevés sur l’avion, après ces découvertes la famille de St-Exupéry et bien des soit disant "experts" nieront la réalité des faits, certains affirmeront même que l’avion de St-Exupéry doit toujours être recherché dans les Alpes.

Soixante ans auparavant des spéculations folles avaient couru sur le sort de St-Exupéry : un pilote français qui avait voulu poursuivre le combat alors qu’il était officiellement trop âgé et trop grand pour piloter un P-38, qui souffrait en altitude de ses anciennes fractures et dont les blessures lui interdisaient de sauter en parachute. Pendant ce temps la diffusion de ses livres était interdite en Afrique du Nord.

Fiche Technique

Auteur : Jacques Pradell & Luc Vanrell
Préface : Alain Decaux
Postface : Xavier Delestre
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Un Nouveau regard
Sortie : mars 2008
Prix : 19,90 euros
Inédit, moyen format, 192 pages

[1] chargé d’explorer la grotte de Cosquer


A lire aussi sur Onirik

Saint Exupéry dans la guerre - Avis +
Arte - Saint-Exupéry, le dernier romantique
Exposition Petit Prince - Avis +
Paramount - Le Petit Prince
Réouverture du Parc du Petit Prince
Le petit prince
Le Petit prince - Avis +
Le Petit Prince - Avis +
Ouverture du Parc Le petit Prince
Pilote de guerre - Avis +
Saint-Exupéry Écrivain en guerre - Avis +/-
France 5 - Une maison, un écrivain : Antoine de Saint-Exupéry
Le Petit Prince
La mémoire du Petit Prince - Avis +
Dessine moi ta planète au Château de la Bourdaisière
#Exposition : Dessine-moi ta planète !
#PetitPrince : Monnaie de Paris 75 ans
#PetitPrince : le timbre 75 ans
Le Petit Prince s’expose à Paris
Gallimard fête les 70 ans du Petit Prince
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr