Onirik
Splendide - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le samedi 25 juin 2011.
Editeur : J’ai Lu

roman de Julia Quinn

Présentation de l’éditeur

La jeune héritière américaine Emma Dunster est à Londres. Entourée de nombreux prétendants, elle n’a pourtant pas l’intention d’épouser l"un d’entre eux et elle aime se glisser hors de la maison, déguisée en femme de chambre, pour goûter à l’aventure avant de faire son entrée dans le monde. mais, lorsqu’elle rencontre le fier libertin Alexander Ridgely, duc d’Ashbourne, et qu’il lui offre un baiser enflammé, elle est plus que troublée. car la passion surgit inévitablement quand on s’y attend le moins...

Avis de Callixta

Vous connaissez Julia Quinn, mais peut-être pas sa toute première série autour de la famille Blydon. Et bien, vous en saurez sans doute plus après avoir lu Splendide qui est son tout premier livre écrit, il y a plus de quinze ans déjà. Cette série aux romans très indépendants comprend trois tomes seulement et est déjà construite autour d’une famille et de leurs amis.

Arabelle et Ned Blydon ont en effet une amie américaine, Emma Dunster, l’héritière d’un marchand installé à Boston mais qui a conservé des liens avec son pays natal. C’est Emma qui va être l’héroïne de cette romance très mignonne.

Emma passe la saison à Londres auprès de ses amis même si elle aurait préféré rester à Boston où elle envisage très sérieusement de reprendre l’affaire familiale. C’est donc avec une certaine réticence et aucune envie de se marier qu’elle va s’installer chez ses amis et commencer à s’ennuyer ferme.

Pour tromper un peu son désœuvrement, elle ne trouve rien de mieux que donner un coup de main aux cuisines et de transformer temporairement en servante. C’est dans cet accoutrement qu’une expédition pour trouver des œufs va lui permettre de rencontrer Alexander Ridgely, le duc d’Ashbourne.

Julia Quinn a écrit ici une romance adorable et très mignonne qui se lit avec plaisir, mais il est difficile d’être plus enthousiaste. Le roman souffre à la fois d’être un premier ouvrage et d’avoir pris quelques rides. Nous retrouvons ainsi les habituelles péripéties hyper-classique qu’on affectionnait dans les années 90 à la suite de Johanna Lindsey ou Julie Garwood.

Ainsi, Emma adore se déguiser et nous la croiserons en fille de cuisine, en homme également, toujours prête à se jeter dans les ennuis avec une bonne humeur communicative. L’intrigue est minimaliste seulement basée sur la volonté respective des deux héros à ne pas se marier. Alex a développé une méfiance vis-à-vis des femmes qui le poursuivent par intérêt depuis son plus jeune âge. Quant à Emma, elle veut être indépendante et mener une vie non-conformiste mais sa révolte ne va pas très loin.

Mais malgré le fait qu’il ne passe pas grand-chose et que le ton volontairement joyeux et léger du roman pourrait le conduire à être creux, il est difficile de ne pas céder à la bonne humeur qu’il dégage. Emma et Alex, leurs amis et membres de famille tourbillonnent joyeusement. Tout le monde attend avec impatience que les deux tourtereaux se décident à reconnaître leur attirance. Il passe bien un méchant par là, qui va semer un peu de zizanie mais rien de grave.

Quelques dialogues très enlevés et des remarques ironiques qui fusent annoncent déjà ce qui fait aujourd’hui la marque de fabrique de l’auteure, ce mélange d’humour, de légèreté et d’émotion. Ici, c’est cette dernière qui manque un peu, elle aurait donné plus de profondeur à ce joli conte.

Voilà une lecture pleine de fraicheur dont il ne faut pas attendre davantage pour votre été. C’est léger, pétillant et mignon. La suite arrivera rapidement avec l’histoire de l’amie d’Emma, Arabella que nous croisons fréquemment dans le livre. Il s’annonce comme aussi joyeusement romantique que celui-ci.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures et Passions
Sortie : 6 juillet 2011
Prix : 6,90 €


A lire aussi sur Onirik

Ce que j’aime chez vous - Avis +/-
Splendide - Avis +/-
Sortilège d’une nuit d’été - Avis +
Un goût de paradis - Avis +
Mademoiselle la curieuse - Avis +
Les carnets secrets de Miranda - Avis +
Comment séduire un marquis ? - Avis +
Just like heaven - Avis +
The lady most likely - Avis +
Gregory - Avis +/-
Francesca - Avis +
Francesca - Avis +
Anthony - Avis +
Benedict - Avis +
Ten things I love about you - Avis +
Colin - Avis +
What happens in London - Avis +
Gagnez un roman de Julia Quinn
Daphné et le duc - Avis +
Mister Cavendish, I presume - Avis +
The secret diaries of Miss Miranda Cheever - Avis +
The Duke and I - Avis +
Eloise - Avis +
Eloise
Hyacinthe - Avis +
Romancing Mister Bridgeton - Avis +
Julia Quinn adaptée pour Netflix
Julia Quinn chez J’ai lu en 2009 !
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr