Quel rapport y a-t-il entre Spirou, personnage de bande dessinée, grand héros belge, et le peintre juif allemand Felix Nussbaum, assassiné à Auschwitz ?
Présentation officielle
Le Mémorial de la Shoah retrace cette rencontre à travers la confrontation des planches d’Émile Bravo et d’œuvres originales du peintre dans une exposition à découvrir à partir du 8 décembre 2022.
Le dessinateur Émile Bravo, dans sa tétralogie l’Espoir malgré tout, fait se rencontrer Spirou, personnage de fiction, avec cette figure réelle, victime de la Shoah. Parfaitement documenté, Bravo décrit les conditions de survie du couple d’artistes juifs allemands que forme le peintre avec son épouse, et intègre Spirou dans leur quotidien précaire. Un véritable chef-d’oeuvre qui a reçu le Fauve d’Or de la meilleure série, à l’occasion du 49e Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Suite à la sortie du quatrième et dernier tome de la série paru le 20 mai 2022 aux éditions Dupuis, qui fêtent leurs 100 ans cette année, le Mémorial de la Shoah retrace la rencontre Spirou/Nussbaum dans une exposition à découvrir à partir du 8 décembre 2022.
Commissariat scientifique : Didier Pasamonik.
Commissariat général : Caroline François, chargée des expositions.
Fiche technique
Adresse : Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy–l’Asnier - Paris 4e
Tél. : 01 42 77 44 72
Email : contact@memorialdelashoah.org
Site internet : www.memorialdelashoah.org