Onirik
Souriez vous êtes ruiné - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 17 septembre 2020.

Dans cette période aux idéologies désenchantées qui n’osent pas s’affirmer, il est bon de déconstruire les slogans de tout poil. Un livre à lire ou relire absolument cet automne !



Éditeur : Editions du Rocher

roman de Yves Bourdillon

Présentation de l’éditeur

Pénurie d’essence et de camemberts. Grèves. Émeutes. Sommets européens de l’ultime dernière chance... C’est une sorte de Mai 68, mais avec moins de sexe que le journaliste Fred Beaumont doit couvrir, au risque de la schizophrénie, pour deux journaux antagonistes.

Un double jeu qui menace de lui causer de légers désagréments avec beaucoup de monde... ses amis, ses employeurs, sa fille, la femme de sa vie... pendant que s’affrontent « ceux qui ne veulent plus donner et ceux qui veulent continuer à recevoir ».

Une comédie incisive, et peut être prémonitoire, sur la crise de notre modèle social que le monde entier nous envie, mais se garde bien d’imiter...

Avis de Olivier

Rédigé comme un recueil d’éditotoriaux, ce livre est pourtant un roman. Mais l’intrigue passe en second plan derrière les bons mots, les regards par-dessus, par-dessous, ou de travers sur l’actualité. On s’amuse et on remplit sa besace à vannes pour la prochaine discussion de bistrot.

C’est parfois sarcastique et désabusé, mais le plus souvent Bourdillon nous offre un regard humblement humoristique sur les incohérences de notre société. Il faudrait plutôt dire, sur les incohérences de nos discours. Il sait mettre le doigt sur le décalage crasse entre discours et réalité.

Le narrateur campe un journaliste de droite, travaillant dans un journal passé à gauche suite à un rachat inamical. Il est donc chargé de panfleter pour porter aux nues la pensée de ses adversaires politiques. Tout se complique lorsqu’il tombe amoureux d’une gilet jaune, qu’il a interrogé en se faisant passé pour un des leurs.

Dans cette période aux idéologies désenchantées qui n’osent pas s’affirmer, il est bon de déconstruire les slogans de tout poil. Un livre à lire ou relire absolument cet automne !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 520
Éditeur : Editions du Rocher
Sortie : 22 avril 2016
Prix : 19,90 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr