Lily et son mari Paul décident de réunir enfants et petits-enfants pour un week-end dans leur maison de campagne. Trois générations d’une même famille se retrouvent, avec Jennifer, l’aînée, son mari Michael et leur fils de 15 ans, Jonathan, mais aussi Anna, la cadette, venue avec Chris, sa compagne.
En fait, cette réunion de famille a un but bien particulier : atteinte d’une maladie dégénérative incurable, Lily refuse de subir une fin de vie avilissante et décide de prendre son destin en main. Mais tout le monde n’accepte pas cette décision. Non-dits et secrets remontent à la surface, mettant à l’épreuve et redessinant tous les liens qui unissent les membres de cette famille, alors que le temps des adieux approche…
Avis de Marielle
Lily, en phase terminale, réunit toute sa famille, enfants et petits-enfants, avant de se suicider pour éviter la déchéance où l’entraîne inexorablement sa maladie. Comme toutes les réunions de famille au cinéma, celle-ci n’échappe pas aux rancœurs remontant à l’enfance, aux règlements de compte, puis à l’apaisement.
Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill) réalise un remake du film danois, Silent Heart, de Bill August (2014). Cette nouvelle réalisation dont le sujet manque un peu d’originalité, fait malgré tout montre d’une grande sensibilité et délicatesse dans le traitement d’un sujet grave et sombre.
Les traits d’humour, le superbe casting et le jeu intelligent de tous les acteurs en font une oeuvre tout à fait recevable.
Fiche technique
Sortie : 23 septembre 2020
Avec Susan Sarandon, Kate Winslet, Mia Wasikowska, Sam Neill, Rainn Wilson
Durée : 97 minutes
Genre : drame