Onirik
Sophie Germain - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 27 janvier 2020.

La femme cachée des mathématiques



Editeur : L’école des loisirs

de Sylvie Dodeller

Présentation de l’éditeur

Sophie Germain est la première mathématicienne française et pourtant, très peu la connaissent. Elle découvre les mathématiques en 1789, elle a 13 ans, elle vit à Paris, au coeur des événements révolutionnaires qui la contraignent à rester cloîtrer chez elle. Parce qu’elle s’ennuie, parce qu’elle a peur, Sophie cherche un livre pour se changer les idées et tombe sur l’Histoire des mathématiques de Montucla. C’est une révélation !

Elle apprend les maths seule, en cachette, et plus tard, grâce à un pseudo masculin, elle obtient les cours de Polytechnique dont l’entrée est alors interdite aux filles. En 1816, elle devient la première femme admise aux séances de l’académie, elle découvre également une certaine catégorie de nombres premiers qui portent son nom.

Avis de Claire

Il y a une tendance bienvenue ces dernières années dans le monde de l’édition de remettre en lumière (ou de mettre en lumière pour la première fois pour certaines) des femmes qui ont marqué leur époque, et c’est d’autant plus louable qu’en leur temps, elles n’avaient pas eu la reconnaissance qu’elles étaient en droit de revendiquer.

Sophie Germain n’a que 13 ans lorsqu’elle découvre sa passion, et surtout ses dons pour les mathématiques, en pleine Révolution française. La petite Sophie, ainsi que ses soeurs, doivent se cacher au logis. La fureur gronde à l’extérieur. Sophie trouve refuge dans la bibliothèque familiale, et dévore des biographies de mathématiciens. Elle comprend alors que ce sera son destin. Elle sait aussi que quand on naît femme, il faut sans cesse se battre pour s’affirmer. Elle le fera toute sa vie.

Ce livre passionnant retrace la vie et le travail de cette scientifique chevronnée qui s’est vouée entièrement aux mathématiques et qui, bien évidemment, n’a pas été reconnue à sa juste valeur. Ce qui est intéressant, c’est que Sylvie Dodeller va au delà de la mort de Sophie Germain qui s’est éteinte à l’âge de 55 ans, d’un cancer du sein.

Nous apprenons qu’elle est enterrée au Père Lachaise, et sa tombe n’est pas facile à trouver. Un prix et un théorème portent son nom, mais elle n’a pas encore la postérité qu’elle mérite.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 138
Editeur : L’école des loisirs
Sortie : 5 février 2020
Prix : 11,50 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr