Smooth-talking stranger – Avis +

Résumé de l’éditeur

Ella Varner has it all—a successful career as an advice columnist, a handsome boyfriend, and a circle of friends in Austin. When anyone has a problem, Ella knows the answers.

But one night she receives a call that changes everything. And as Ella’s world is turned upside-down, she meets a man who is the opposite of everything she ever wanted . . . a man who will offer her the most irresistible challenge she has ever known . . .

Avis de Callixta

Au temps où la romance choisit de plus en plus des intrigues difficiles, très réalistes sur des sujets lourds, Lisa Kleypas construit une histoire délicieusement traditionnelle qu’elle modernise suffisamment pour nous entraîner derrière elle. Elle s’est lancée depuis quelques temps dans la romance contemporaine en se concentrant sur une riche famille texane, les Travis dont nous avons pu découvrir déjà deux membres : Gage et sa sœur, Haven. C’est maintenant au tour du séducteur de la famille, Jake de nous enchanter. Il est charmeur et séduisant et a la réputation d’avoir la moitié des femmes de Houston à ses trousses. Il n’est pas donc pas vraiment étonnant qu’Ella Varner le soupçonne d’être le père du fils de sa sœur. En effet, la belle Tara a déposé, Luke, son bébé nouveau-né chez sa mère qui s’est empressée de le confier à son autre fille. Tara a disparu et Ella se retrouve avec la difficile tâche de s’occuper d’un bébé dont elle ne sait rien alors que son compagnon ne souhaite pas s’en embarrasser.

Lisa Kleypas a imposé son style bien particulier. Ses livres sont déjà tous écrits à la première personne et à chaque fois, nous nous retrouvons plongés dans les pensées de l’héroïne. Lisa Kleypas fait de la romance classique dans le contemporain comme dans l’historique. Elle va même utiliser ce roman pour faire un vrai plaidoyer pour ce type d’histoire. Nous voilà avec un début classique et un héros qui l’est tout autant. C’est donc un mâle alpha, séducteur, fort et protecteur, Texan qui plus est. C’est aussi un homme richissime, qui croit au mariage, aux valeurs traditionnelles et va à la chasse. Ce type de héros même aux États-Unis devrait faire hérisser les cheveux de la tête de nombreuses lectrices ; d’ailleurs, l’héroïne se demande ce qu’elle peut bien lui trouver ! Mais je défie quiconque de ne pas se laisser embarquer par Jake. Lisa Kleypas excelle dans les descriptions physique et morale de ce type d’hommes. Et, très vite, il devient le genre de personnage qui donne envie à une nonne d’envoyer coiffe et robe de bure par-dessus les moulins ! C’est donc un personnage totalement réussi où le mélange entre mâle d’antan et homme du vingt-et-unième siècle est idéalement mesuré. Jake est possessif mais change les couches des bébés par exemple !

Face à lui, c’est un autre personnage passionnant. Ella a eu une enfance chaotique, élevée avec sa soeur par une mère égoïste et aveugle aux besoins de ses filles. Les hommes se sont succédés auprès d’elle et à plus de cinquante ans, elle poursuit avec vigueur sa carrière de séductrice. Ella et Tara sont sorties très marquées de cette enfance. Si Tara est de façon évidente très perturbée, Ella est plus subtilement traumatisée. Elle mène une vie apparemment normale et parfaitement assumée jusqu’au jour où un petit bébé d’une semaine va la confronter à ce qu’elle est vraiment et à ce qu’elle veut. Lisa Kleypas a parfaitement réussi cette analyse psychologique de son héroïne qui peu à peu s’aperçoit qu’elle a évité les situations où ses émotions sont engagées.

De façon naturelle, elle va alors commencer à explorer son envie de maternité mais aussi d’amour plus profond avec un homme et même son désir d’avoir une vraie famille. Ce sont les Travis et notamment les deux couples déjà unis qui permettent cela. Nous revoyons avec bonheur Liberty et Gage, héros de Sugar Daddy et Haven et Hardy, ceux de Blue-eyed devil.

La relation entre Ella et Jake est largement explorée. Lisa Kleypas passe beaucoup de temps à montrer l’attachement grandissant entre eux, leurs échanges qui sont ceux d’un couple normal, profondément amoureux et attiré l’un par l’autre. Comme d’habitude, les scènes sensuelles abondent et illustrent parfaitement ce qui unit les deux héros. C’est la marque de fabrique de cette auteur et elles sont toutes parfaitement réussies.

Il n’y a bien de révolutionnaire dans cette romance mais il est très difficile de résister au talent de Lisa Kleypas même si parfois des situations s’arrangent trop facilement. La fin est aussi rose que nous pouvons l’attendre, la relation aussi conventionnelle que possible mais c’est parfaitement convaincant. Elle a aussi l’intelligence d’apporter quelques légères innovations qui ancrent bien son récit dans le paysage en pleine évolution du genre. Lisa Kleypas n’est pas arrivée à la romance contemporaine par hasard et elle s’y impose encore une fois grâce à ce livre. Nous aurons sans doute l’année prochaine le bonheur de découvrir le dernier des frères Travis, Joe, tout aussi séduisant que les autres. Alors, nous retournerons sans aucun doute au Texas avec un mâle alpha, mais ne boudons pas notre plaisir, quand ils sont comme cela, ils sont irrésistibles !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : St. Martin’s Press
Sortie : mars 2009
Langue : anglais
Prix : 17,92 €