Onirik
Six contre un - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le jeudi 13 juin 2019.
Éditeur : Magnard Jeunesse

roman de Cécile Alix

Présentation officielle

Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups.

Jusqu où iront-ils ? Quelle sera l’issue ?

Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d’équilibre ?

Avis de Hirone

Ludo est un collégien mal dans sa peau. Il n’est pas grand, fort, il n’est pas sûr de lui, ni n’a beaucoup d’amis. C’est un garçon isolé qui se retrouve à être la victime de six bourreaux de son âge. Des garçons qui parlent fort, qui envahissent l’espace, jouent les durs et frappent les plus faibles ou ceux qui ne leur ressemblent pas. Ludo est ainsi une victime parfaite pour ce groupe, il n’ose rien dire, il cache ses blessures. Sa honte l’enferme dans un silence, et c’est une spirale de violence qui prend racine.

Il pourrait être aisé de dire que la victime n’a qu’à dénoncer ceux qui s’en prennent à lui, mais dans la tête de Ludo ce n’est pas si facile. Il ferait d’abord de la peine à sa mère qui s’occupe seule de lui, et puis les adultes ont-ils vraiment un pouvoir ? Feront-ils vraiment quelque chose pour l’aider ou ne feront-ils pas qu’énerver encore plus les six adolescents ?

Cécile Alix retrace bien les différentes pensées que peut avoir un collégien qui se fait maltraiter par ses camarades. Ludo espère seulement que ça s’arrêtera tout seul, mais plus il se tait, plus il se fait oppresser. Elle fait également la lumière sur les témoins de ces actes. Sans être forcément complices, se taire ne fait qu’encourager le comportement de ces personnes qui se croient déjà au-dessus des autres. Cependant, il est certain que ce n’est pas une chose facile, mais une main tendue peut faire toute la différence et c’est à savoir.

Six contre un est un petit roman facile à lire, accessible aux plus jeunes et peut permettre de les faire réfléchir, victimes, bourreaux ou témoins !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 96
Éditeur : Magnard Jeunesse
Collection : Presto - Facile à lire !
Sortie : 13 mars 2018
Prix : 5,60 €

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr