Onirik
Shrek le troisième - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 20 mai 2007.
film d’animation américain de Chris Miller

La saga Shrek appartient à la minorité d’œuvres cinématographiques que l’on peut considérer comme populaires. Les chiffres sont complètement effarants. Visez un peu : 1,4 milliard de dollars au box-office mondial pour les deux premiers opus et 90 millions de DVD vendus sur le marché international [1]. Le premier film obtint même le premier oscar du meilleur long-métrage d’animation. On compte également une attraction multimédia (Shrek 4-D), une émission animée (Shrek the Halls) et une comédie musicale programmée à Broadway en 2008 (Shrek : The Musical). C’est sans parler des jeux vidéos et du succès de la nouvelle pour enfants écrite par William Steig dont les personnages sont adaptés. Si ce n’est pas du succès ...

Synopsis

Shrek assure l’intérim à Fort Fort Lointain en attendant une amélioration de la santé du roi en place [2]. Or, Shrek n’est pas très doué. C’est alors que le roi mourant décède brusquement [3]. Et le couple d’ogres se retrouve propulsé héritier légitime de Fort Fort Lointain. Sauf si Arthur Pandragon monte sur le trône. C’est sans compter sur le Prince Charmant qui ne se laissera pas voler la couronne une nouvelle fois.

Avis de Cécilia

N’y allons pas par quatre chemins : Shrek le troisième est une animation extraordinairement géniale.

D’abord, le long-métrage est exceptionnellement intelligent et plein de finesse. En effet, il arrive avec une maestria peu commune à critiquer le milieu scolaire américain à travers un institut qui ressemblant comme deux gouttes d’eau à Poudlard et qui accueille les chevaliers de la Table Ronde plus proches de l’esprit de la série française Kaamelot que la vraie légende. De plus, il réussit à parler aux plus petits – à travers un conte de fées standard – comme aux plus grands grâce aux jeux de mots pas toujours subtils mais complètement hilarants. Par ailleurs, l’histoire, les personnages et l’animation ont évolué au fur et à mesure des opus pour gagner en profondeur. En puis, c’est très ancré dans le réel. La peur d’être père et, plus généralement des responsabilités qu’engendre l’âge adulte, ne peut pas s’inventer si bien.

Ensuite, Shrek le troisième est drôle : il détourne avec un humour décapant le mythe d’Arthur en faisant du roi supposé chercher le Graal un minable looser qui a peur de son ombre.

Enfin, ce film est très émouvant. Shrek devient papa. La situation est très attendrissante.

Fiche Technique

Ce film fait partie de la saga Shrek

Titre original : Shrek the third

Scénario : Jeffrey Price, Peter S. Seaman, Chris Miller et Aron Warner d’après le livre de William Steig

Avec les voix originales de Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, Rupert Everett, John Cleese, Justin Timberlake, Julie Andrews, Eric Idle, Cody Cameron, Amy Poehler, Ian Mcshane, Amy Sedaris, John Krasinski, Maya Rudolph, Cheri Oteri, Aron Warner, Guillaume Aretos, Kelly Asbury, Regis Philbin et Conrad Vernon

Avec les voix françaises d’Alain Chabbat, Med Hondo, Barbara Tissier, Boris Rehlinger, Tania Torrens, Michel Prud’homme, Lionel Tua, Bernard Alane et Alexandre N’Guyen.

Date de sortie : 13 juin 2007

Durée : 93 minutes

Année de production : 2006

Distributeur : Paramount

Adapté de l’œuvre de William Steig

Site officiel de Shrek le troisième

[1] 50 millions de DVD et 479 millions $ de recettes pour Shrek, 40 millions de DVD et 920 millions $ de recettes pour Shrek 2 qui enregistre les cinq meilleurs premiers jours d’exclusivité de l’histoire du cinéma avant d’occuper la troisième place du box-office de tous les temps.

[2] Pour rappel, il s’agit du père de Fiona.

[3] Enfin, bon ! Ça dure un certain temps dans une scène très drôle.


A lire aussi sur Onirik

25 ans de Dreamworks Animation
TMC - Shrek fais moi peur !
Shrek, le musical
Ciné Cinéma Premier - Shrek le troisième
TF1 - Shrek
Conférence de presse Shrek, le troisième
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr