Onirik
Sea Shepherd, tome 1 : Milagro – Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 20 juin 2020.
Éditeur : Robinson

de Mazurage

- Un marsouin coincé entre une guerre entre écolos et cartels… franchement ce n’est pas ce à quoi je m’attendais.

Le John-Paul Déjoria, un navire de l’organisation Sea Shepperd, accueille un visiteur à bord. Il s’agit de Will [1] un dessinateur venu réaliser un docu-reportage sur leurs activités dans le Golfe de Californie.

Cette mer constitue l’unique habitat du vaquita, le mammifère marin le plus rare au monde. Ce petit marsouin est menacé d’extinction du fait des pêches illégales au Totoaba. Ce poisson, surnommé « la cocaïne des mers », est utilisé en médecine traditionnelle chinoise. Or les braconniers recourent à des filets maillants dérivants. Ceux-ci piègent les totoabas, mais également de nombreux poissons et mammifères (de la baleine au vaquita).

Les membres d’équipage du John-Paul Déjoria interceptent donc les filets dérivants et ceci à la grande contrariété des braconniers. Mais un ouragan menace. Aussi le navire se dirige vers le port de San Felipe. On avertit Will :

- Niveau ambiance, c’est comme dans un film de Sergio Leone, mais sans la bande-son.

En effet, le port est également fréquenté par les braconniers. Les menaces sont fréquentes. Mais les incidents sont rares. Peut-être est-ce dû à la présence sur place de militaires mexicains (aux visages dissimulés) ?

Il est temps de préciser que les braconniers sont dirigés par les « narcos ». Les trafiquants de drogue mexicains diversifient leurs activités et contrôlent le trafic de totoabas.

Ceci n’arrête pas leurs adversaires. En mer la surveillance se poursuit. Les membres de John-Paul Déjoria bénéficient de la technologie moderne et utilisent même un drone. Celui-ci permet de repérer les navires des braconniers. Or, ceux-ci sont armés. Ils viennent de descendre le drone et ils se rapprochent.

Cette bande-dessinée transpose efficacement le témoignage de l’auteur lors de son embarquement à bord d’un des navires de Sea Shepherd. La mission d’information du lecteur se trouve parfaitement remplie.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Couleurs : 1ver2anes
Préface : Pierre Christin
Éditeur : Robinson
Sortie : 17 juin 2020
Prix : 11,95 €

[1] Will pour William ? alias Guillaume en anglais ? Guillaume comme Guillaume-François Mazurage ?

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr