Onirik
Se taire - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 22 mars 2020.
Éditeur : Julliard

roman de Mazarine Pingeot

Présentation de l’éditeur

Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée par un grand magazine chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l’homme, à la stature et à la personnalité imposantes, s’approche d’elle avec de tout autres intentions que celle de poser devant son appareil, Mathilde est tétanisée, incapable de réagir. Des années plus tard, une nouvelle épreuve la renvoie à cet épisode de son passé, exigeant d’elle qu’elle apprenne une fois pour toutes à dire non.

Dans ce roman sombre et puissant, tendu comme un thriller, Mazarine Pingeot continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers : le poids du secret, le scandale, l’opposition entre les valeurs familiales et individuelles... En mettant en miroir deux instantanés de la vie d’une femme contrainte au silence par son éducation et son milieu, elle démonte les mécanismes psychologiques de répétition et de domination, en même temps qu’elle construit une intrigue passionnante.

Avis de BéKa

C’est l’histoire d’une jeune femme qui a la vie devant elle. Née dans une bonne famille, talentueuse, elle a tout pour elle, la vie lui sourit. Mais un jour pas fait comme les autres, un jour qui aurait dû la propulser dans une carrière professionnelle prometteuse, anéantit ses beaux projets d’avenir. Son destin bascule ? Oui et non, car elle se tait.

Le poids du secret est écrasant pour une jeune femme en pleine construction. Ce secret qui ne demande qu’à rejaillir. Ça ne s’étouffe pas, ça ne disparaît pas, ça se contient. C’est une terrible vérité : quand on est un personnage public, quoi qu’il arrive, on doit se taire.

Elle a été éduquée dans ce sens : pas de vague, pas de scandale, juste se taire. Se taire, non par lâcheté, mais pour éviter le pire du pire. Risquer de se discréditer, de ruiner sa réputation et celle de sa famille n’est pas inscrit dans son schéma de vie. Pas d’autres options : se taire, conditionnée depuis des générations dans ce carcan. Le scandale n’a pas sa place pour les personnes connues… Avant que le voile soit levé depuis l’affaire Harvey Weinstein.

Cette histoire doit ressembler à beaucoup d’autres et concerne les femmes du monde entier.

À travers ses amis, sa famille, la place qu’elle occupe au sein de son couple, on vit, en proche spectateur, l’évolution de Mathilde dans sa vie de femme. L’auteure crée les tensions nécessaires pour nous maintenir en haleine dans le rythme de l’écriture et des événements, dans les situations de la vie courante, les discordes, les confusions.

Le style de Mazarine Pingeot est élégant. Son vocabulaire est riche et recherché. Et le dénouement… vertigineux !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Éditeur : Julliard
Sortie : 29 août 2019
Prix : 19 €

L'auteur BéKa
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr