Scarlett – Avis +

Présentation de l’éditeur

À la fin d’Autant en emporte le vent, lassé par la nature capricieuse de Scarlett, le cynique et ténébreux Rhett Butler décidait de la quitter. Cette suite nous raconte la détermination de Scarlett à reconquérir l’homme de sa vie. Bien que la passion ne cesse d’animer Rhett, il souhaite malgré tout divorcer, craignant de souffrir à nouveau.

Au bord du désespoir, Scarlett part en Irlande afin de fouler la terre de la véritable et légendaire Tara… Se retrouvant au coeur du conflit anglo-irlandais, parviendra-t-elle à reconquérir Rhett, le seul homme à l’avoir véritablement aimée ?

Avis de Claire

Fans de la première heure, il n’y aura pas de demi-mesure ! Ou l’on aime ou l’on déteste la « suite » de ce roman-fleuve de Margaret Mitchell (1900-1949), monument de la littérature américaine, et ouvrage de référence sur la Guerre de Sécession, Prix Pulitzer 1937 et adapté au cinéma, avec le succès que l’on sait, deux ans plus tard.

On suppose que Margaret Mitchell s’est beaucoup inspirée de sa vie personnelle pour composer son roman, notamment pour le personnage de Scarlett, sans doute imaginée d’après sa grand-mère maternelle irlandaise, et c’est précisément la pierre angulaire de ce roman, qui nous fait retourner aux sources de Tara, en Irlande.

On avait quitté la tumultueuse jeune femme brisée, mais pas vaincue, farouchement déterminée à reconquérir celui qu’elle aime. Dans cette suite [[Elle n’est pas cautionnée par les héritiers de Margaret Mitchell (contrairement au Clan Rhett Butler de Donald Mc Caig (2007)]], Alexandra Ripley se propose de retracer le combat de Scarlett, qui d’hésitations en errances, retrouvera peu à peu le chemin de la rédemption, celui qui mène à l’amour.

Mais la route est fort longue, et notre héroïne y perd quelques plumes, notamment ce caractère si irascible qui lui donnait tant de piment. Scarlett s’assagit trop sous la plume d’Alexandra Ripley, perd en verve et en originalité. Cependant, elle demeure une héroïne au fort tempérament, et les méandres dans lesquels l’entraîne l’auteur ne manquent pas de coups d’éclats. En Irlande, Scarlett va s’émanciper d’avantage.

Une épopée flamboyante, qui, même si elle n’a pas la force du roman dont elle s’inspire, offre une lecture prenante et passionnante de bout en bout.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 1080
Editeur : Milady Romance
Collection : Romans
Sortie : 20 juin 2014
Prix : 18,20 €