Sans honte – Avis +

Présentation officielle

Après les événements survenus en Écosse, Alexia est retournée vivre chez ses parents. La reine Victoria l’a exclue du Cabinet fantôme, et la seule personne qui pourrait donner une explication à sa délicate condition actuelle, Lord Akeldama, a inopinément quitté la ville.

Pour couronner le tout, Alexia découvre que les vampires de Londres ont juré sa mort.

Tandis que Lord Maccon met toute son énergie à boire, et que le Professeur Lyall tente désespérément de maintenir la cohésion au sein de la meute Woolsey, Alexia s’enfuit en Italie à la recherche des mystérieux Templiers.

Ils sont les seuls à pouvoir l’aider. Mais ils pourraient aussi s’avérer pires que les vampires. Surtout armés de pesto.

Une histoire de vampires, de loups-garous et d’imprévus…

Avis de Claire

Troisième opus de cette saga qui en compte cinq (le tome 4 Sans coeur arrive en France en novembre 2012, et le dernier Sans délai début 2013), Sans Honte commence sur des chapeaux de roues!

Sans trop en révéler des intrigues qui composent le tome 2 (qui finissait sur un abominable suspense), et qui trouvent leur suite logique dans ce livre, sachez que cela démarre fort pour Alexia, qui est obligée de s’enfuir en Italie, poursuivie et à nouveau menacée de mort.

Accompagnée de son fidèle Floote, et de sa nouvelle amie française Madame Lefoux (hommage caché à Gaston Leroux ? on pourrait aisément le penser en tout cas), Alexia traverse la France pour rejoindre le pays de son père. Elle a besoin de réponses et il semble qu’un retour aux sources, en quelque sorte, s’impose.

C’est toujours aussi drôle, aussi incisif, aussi novateur ! L’esprit steampunk est encore mieux exploité. On ne s’ennuie pas une seconde, encore une fois Alexia se distingue par son caractère entier et son franc-parler, son esprit vif et pratique et sa sensibilité volcanique.

Gail Carriger, de son vrai nom Tofa Borregaard et archéologue de formation, peut se vanter d’avoir imaginé une héroïne véritablement iconique. La romancière cite PG Wodehouse, Jane Austen, Charles Dickens et les journaux de voyage victoriens comme influences majeures, et c’est tout à fait dans le ton, mais on pense aussi à Jules Verne, E. M. Forster et bien sûr Gaston Leroux !

Une belle réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Orbit
Sortie : 18 avril 2012
Prix : 16,90 €