Onirik
Sång - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 6 novembre 2019.

Un polar réussi de Johana Gustawsson qui de la guerre civile espagnole à Scotland Yard en passant par la Suède réussit à nous passionner avec un triller pour lecteur averti !



Éditeur : Bragelonne

roman de Johana Gustawsson

Présentation officielle

[Sång] : nom fém. En suédois, signifie « chanson ».

En Suède, une famille est massacrée dans sa luxueuse demeure. Ce terrible fait divers rappelle sur ses terres Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard : ce sont ses parents qui ont été assassinés.

Avec son amie Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les crimes en série, la profileuse Emily Roy rejoint sa protégée à Falkenberg, où l’équipe du commissaire Bergström mène l’enquête. Ensemble, elles remontent la piste du tueur jusqu’à la guerre civile espagnole, à la fin des années 1930, lorsque le dictateur Franco réduisit toute résistance au silence, dans le sang.

Avis de Chris

En 2016, en Suède, une villa est le lieu d’un terrible drame : le massacre d’une famille. Celle de Aliénor, une jeune femme autiste Asperger qui travaille à Scotland Yard depuis quelques mois pour Emily Roy, une profileuse de renom. Aidé de l’équipe de Bergström et d’Alexis Castell, une écrivaine de polar, le duo va devoir enquêter sur cette affaire d’homicide aussi brutale que terrifiante.

Dans les années 30, trois personnes d’une même famille sont enlevées par les hommes de Franco, durant la guerre civile d’Espagne. Leur crime : agir à l’encontre de la volonté du dictateur. Seule l’une d’entre elles en réchappe, mais commence pour elle un calvaire sans nom.

En 2012, une femme perd connaissance au sein d’une église. Elle sent la mort lui tendre les bras. Pourtant, après plusieurs examens, elle semble être en parfaite santé. Sa famille s’inquiète toujours, d’autant plus que les malaises tendent à se répéter sans signe annonciateur.

Les fans de l’auteure française vont se régaler à suivre une intrigue recherchée, captivante et teintée d’Histoire, en retrouvant les personnages qu’ils ont appris à connaître dans les précédents romans de Johana Gustawsson : Block 46 [1] et Mör [2]. Ainsi, on retrouve Alexis Castells, l’écrivaine de polar, et Emily Roy, la profileuse rattachée à Scotland Yard, pour une enquête semée de cadavres.

Découpé en chapitres courts, le récit embarque le lecteur dans la guerre civile qui eut lieu dans les années 1930. L’auteur prévient le lecteur que son roman est pour un public averti. Toutes les situations décrites, entre 1937 et 1952, sont le fruit de faits réels, peu importe les atrocités présentées. Seuls les personnages sont fictifs.

Ayez donc le cœur bien accroché, car les descriptions courtes mais subjectives suffisent à avoir des haut-le-cœur. Heureusement, le roman ne s’attarde pas sur les passages macabres et insoutenables. Le lecteur va voguer entre les époques et entre les lieux. Le suspense est donc distillé avec soin. On a autant envie d’en savoir plus sur les années de guerre civile que sur le présent. Et lorsque toutes les intrigues se croisent, la trame prend une ampleur que l’on ne soupçonne pas.

En outre, les pages se tournent sans que l’envie de s’arrêter n’advienne. Quant aux dialogues, ils ont parfois un impact bien plus profond que les descriptions. Quelques pensées suffisent à amener le lecteur dans un profond désarroi face à l’horreur qu’il lit. Enfin, l’enquête reste vraiment intéressante à suivre et ce mélange du passé et du présent est très bien maîtrisé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Bragelonne
Collection : Thriller
Sortie : 16 octobre 2019
Prix : 21,50 €

[1] paru le 21 octobre 2015 en grand format aux éditions Bragelonne et paru en poche le 21 octobre 2016

[2] paru le 15 mars 2017 en grand format aux éditions Bragelonne et paru en poche le 20 octobre 2017


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr