Onirik
Salam à toi - Avis +
Onirik -> Culture -> Musique -> Dernière mise à jour : le dimanche 7 octobre 2012.

Coup de coeur !



de El Gafla

Présentation officielle

C’est grâce à de multiples rencontres humaines et musicales que se forme en 2002, El Gafla, autour de sept musiciens d’univers différents. Leur musique aux accents rock prend des couleurs africaine, orientale et latine. Le groupe sort un premier album Paris/Casbah en 2006 remarqué par la critique. Il enchaîne 500 dates en France et à l’étranger (Italie, Allemagne, Espagne, Europe centrale, Kazakhstan, Qatar, etc.). Quand il joue en Algérie en 2009, c’est la consécration.

Son deuxième opus Salam à toi (« paix » en arabe) est le reflet de ce voyage initiatique (distribué par Socadisc, il est dans les bacs depuis le 8 mars 2012). L’écriture poétique de Karim couplée de mélodies entraînantes forme une alchimie. La musique d’El Gafla, qui n’est pas sans rappeler celle de Zebda, de la Mano Negra ou des Négresses Vertes, déborde d’énergie et invite irrésistiblement à la danse !

Avis de Claire

Sorti le 8 mars 2012, à l’occasion d’un mémorable concert au mythique New Morning, auquel Onirik avait eu la chance d’être convié, le second album d’El Gafla Salam à toi s’impose comme un indispensable.

Alors que le télescopage multiculturel des genres musicaux convoqués par El Gafla (jazz manouche, latino, chaâbi, raï, rock français alternatif...) se prête tout particulièrement à la scène, l’album studio ne démérite pas et s’écoute avec grand plaisir.

Dans la mouvance rock et musique du monde, les mélodies composées par Karim Chaya séduisent par leur disparate variété. Les textes, tendres (Avec toi), vivants (Les Retrouvailles), universels (L’Immigré), sensuels (Lolita) ou engagés (Boumba va tomber), en arabe, français et kabyle touchent par leur aspect réaliste mais néanmoins poétique.

Même si l’on ne comprend pas tout, impossible de ne pas être ému par les thématiques défendues par le groupe et qui trouvent une étonnante résonance dans l’actualité.

Les chansons, à la fois sensibles et piquantes, nous entraînent dans une réalité sur le fil, contemporaine et impertinente, des deux côtés de la Méditerranée.

Dans Le Pétrole, par exemple, c’est l’Algérie corrompue qui est dénoncée, alors que cette année marque les 50 ans de la signature des Accords d’Evian, et que le pays est sous les projecteurs, englué dans une inertie galopante.

Paname, douce mélodie aux accents latinos, raconte la nostalgie de celui qui a tout quitté, qui a souffert et qui cherche encore la sérénité.

Les textes sont tous du chanteur Karim Chaya, sauf L’Immigré, Lolita et Je m’en fous, mélopée désenchantée qui a toutes les qualités pour devenir un hymne au ras le bol ambiant, co-écrits avec Mohamed Guerbi.

Vous l’aurez compris, cet album, métissage réussi, est un énorme coup de coeur, nous saluons le travail de l’ensemble des musiciens, en totale harmonie : Emmanuel Noubomo "Kayou" (saxophone), Thibaut Gueriaux (percussion), Christophe "Elliot" Touzalin (trompette), Simon Clavel (batterie), Jean Rollet-Gérard (basse), Julien Pestre (guitare). El Gafla est actuellement en tournée, ne les manquez pas !

El Gafla, à quand un album live ? On n’attend que ça !

01/06/2012 Festival d’Art de Rue - Sion (Suisse)
28/06/2012 Voyage au Coeur de l’été - Amiens (80)
29/06/2012 Nuit africaine - Louvain-la-Neuve (Belgique)
06/07/2012 Gelateria Popolare - Turin (Italie)
07/07/2012 GENA Festival - Avully (Suisse)
12/07/2012 Concert - Genevilliers (92)
14/09/2012 Ouverture de saison - Abbeville (80)
24/11/2012 Studio de l’Ermitage - Paris (75)
14/12/2012 Magic Mirror - Abbeville (80)

Page Facebook
My Space

Crédit photos : Maud Chalmel (Graphisme de l’album)/El Gafla officiel/M. S. pour ©Onirik

Fiche technique

Support : CD
Sortie : 8 mars 2012
Disque : 1
Label : Atea productions
Prix : 12,99 € ou à télécharger ici ou

Merci à Musicbis pour la vidéo

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Le Printemps de Ménilmontant
El Gafla à la Pêche
El Gafla au New Morning - Avis +
El Gafla au New Morning
Vive l’été à Gennevilliers !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr