El Gafla au New Morning – Avis +

Présentation officielle

El Gafla, (« la caravane » en arabe), est un combo rock-oriental de 7 musiciens qui associe l’énergie du rock aux rythmes méditerranéens sur des textes franco-arabes.

Karim Chaya insuffle une vie débordante à une poésie délicate, zébrée de virulence.

Dans les pas de La Mano Negra, des Négresses Vertes, ou encore de Zebda, ce deuxième album est une invite à l’ouverture, à la fête, et à la danse, irrésistiblement. « Salam à toi » !

Avis de Claire

Mené par le chanteur Karim Chaya, El Gafla (« la caravane » en hommage au peuple touareg) est un groupe composé de sept musiciens [[Kayou au saxophone, Thibaut Guériaux aux percussions, Julien Pestre à la guitare électrique, Jean Rollet-Gérard à la basse, Simon Clavel à la batterie et Paul Bouclier à la trompette]], dont les inspirations vont chercher du côté du chaâbi, du rock, du jazz manouche, de la musique d’Amérique latine ou encore de la chanson française.

Karim Chaya est originaire de Kabylie. Il chante aussi bien en français, qu’en arabe ou en kabyle. Le groupe, qui existe depuis 2002, vient de sortir son second album, l’excellent « Salam à toi » qui raconte le parcours d’immigré du chanteur, ses coups durs, ses coups de coeur, ses coups de gueule et ses moments de grâce.

Et le concert que nous ont livré ces fantastiques musiciens au New Morning, salle mythique de la scène parisienne, n’avait rien à envier aux multiples influences dont se revendique El Gafla, comme Les Négresses Vertes, Zebda ou encore Manu Chao.

Il n’aura fallu que deux ou trois chansons pour que la salle s’enflamme littéralement et se balance au rythme de Paname (une chanson réaliste sur l’accueil fait aux étrangers), de Pétrole (qui dénonce la corruption), ou encore de Je m’en fous, dont le refrain a été repris en chœur par toute la salle.

Quelle énergie fabuleuse sur scène, quelle pêche ! Karim a réussi l’exploit de faire chanter tout le public, bigarré et enthousiaste, en français, en arabe et en kabyle. Sans compter une irrésistible envie de danser !

Communiquant facilement avec les spectateurs, conquis, qu’il n’a eu de cesse de remercier, le chanteur d’El Gafla, ainsi que l’ensemble des musiciens nous ont offert un show énergique, coloré et généreux. Fabuleux !

Informations pratiques

01/06/2012 Festival d’Art de Rue – Sion (Suisse)
28/06/2012 Voyage au Coeur de l’été – Amiens (80)
29/06/2012 Nuit africaine – Louvain-la-Neuve (Belgique)
06/07/2012 Gelateria Popolare – Turin (Italie)
07/07/2012 GENA Festival – Avully (Suisse)
12/07/2012 Concert – Genevilliers (92)

Crédit photo : M. S. pour ©Onirik