Onirik
Rouen 1203 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 8 janvier 2015.
Editeur : Flammarion

roman de Jean d’Aillon

Présentation de l’éditeur

Saint-Jean-d’Acre, 1203. Une nef génoise arrive à Marseille. Elle débarque un templier infidèle, une jeune veuve, un arbalétrier et un clerc en mission pour Aliénor d’Aquitaine. Cette dernière, à la veille de sa mort, a émis l’ultime désir de voir le saint linceul du Christ. Une lutte sourde s’engage autour de cette précieuse relique, qui échappe tour à tour à ceux qui la pourchassent. Certains souhaitent la posséder pour son caractère sacré, d’autres veulent s’en servir pour asseoir leur pouvoir perdu.

Guilhem d’Ussel se retrouve, malgré lui et pour venger les siens, emporté dans ce combat. Les destins se croisent à Rouen, où Arthur, le jeune duc de Bretagne, est tenu prisonnier par son oncle Jean sans Terre. La ville devient le théâtre des intrigues, des meurtres, des complots qui se trament autour de la sainte relique.

Qui finira par la posséder ? Arthur sera-t-il délivré par ses fidèles ? Guilhem découvrira-t-il le félon qui le trahit ?

Jean d’Aillon raconte depuis plusieurs années avec talent et exactitude les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour. Ses best-sellers attirent un large public enthousiaste et fidèle. A vous d’entrer dans ce cercle de passionnés.

Avis de Olivier

Jean d’Aillon nous dessine une fresque vivante et très documentée de la période des croisades et de guerres franco-normandes. Il nous présente de manière fort vivante la réalité des bandes de pillards et de mercenaires, les tensions constantes entre ordres monastiques et petits seigneurs locaux et le commerce des reliques.

Les détails historiques des villes de Rouen et de Saint-Jean-d’Acre sont réellement passionnants, mais elles peuvent ralentir le récit, certaines descriptions sont bien longues et des explications techniques peuvent sembler superflues. Sans doute, la lecture aurait gagné en fluidité si plusieurs éléments avaient glissé du texte aux notes de bas de page.

Si l’intrigue du roman peine à se mettre en route, après quelques chapitres on entre dans une course-poursuite pleine de rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu’au bout. L’auteur a choisi de présenter en parallèle les chemins des différents personnages qui finissent évidemment par se retrouver pour la bataille finale.

Et bonne nouvelle, ce sont les Français qui gagnent…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 487
Editeur : Flammarion
Collection : Romans historiques
Sortie : 1 octobre 2014
Prix : 22 €


A lire aussi sur Onirik

L’Archiprêtre et la cité des Tours - Avis +
L’homme aux rubans noirs - Avis +
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr