Chats vs Humain – Avis +

Présentation de l’éditeur

À l’origine, Cat vs Human n’était qu’une série de  » gribouillages  » que Yasmine Surovec s’amusait à poster sur Facebook. Puis le trait s’est affirmé, la narration aussi, pour devenir de vraies petites BD très tendres et drôles, et un blog très suivi. Aujourd’hui, 860 000 fans suivent régulièrement les aventures de Cat vs Human sur le net.

Avis de Valérie

Internet a été l’invention par excellence pour la réhabilitation des petits félins qui étaient certes appréciés par beaucoup, mais pas avec autant de force, et ni d’une manière si générale.

Et toute une génération d’auteurs s’est fait connaître pour leur passion pour leurs petits compagnons par ce biais. On pense bien sûr à Simon Tofield, mais il y a aussi Grumpy cat, Pusheen, etc.

Voici donc une nouvelle venue, moins connue mais qui possède une vision tout à la fois candide et cynique, tout ce qu’on aime ! On devine quelques hommages à des auteurs en forme de clin d’oeil.

Encore plus que chez Jim Davis (Garfield) ou Simon’s cat, on a l’impression de se reconnaître à chaque dessin. En fait le personnage principal est la maîtresse qui est la cible des facéties des minous ou des regards horrifiés ou éberlués des humains.

Toute honte bue (enfin si vous avez des chats et que chaque page vous parle en rappelant vos propres faiblesses), on rit beaucoup, on est attendri et on acquiesce. On remarque que le style de Yasmine Surovec de simple (dans le trait ou dans l’écrit) devient plus construit et fouillé. On remarque une vraie évolution.

Les dessins sont ronds, mignons et très colorés. Les gags sonnent souvent très justes et on devient vite fan.

A découvrir (avec le sourire) !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 152
Editeur : Hugo & Desinge
Sortie : 2 janvier 2015
Prix : 14,95 €