Rogue One – Avis +

Présentation officielle

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie.

Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

Avis de Claire

Les fans s’en souviennent peut-être, l’appellation « Rogue » désignait un escadron rebelle dans L’Empire Contre-Attaque. Ce film est donc un « produit dérivé » de la saga, un spin-off, selon le terme consacré. Mais pas tant que ça finalement, puisqu’il sert avant tout à nous renseigner sur le pourquoi du comment. Explications.

Rappelez-vous, en 1999, nous découvrions la genèse de la mythologie et les origines de Dark Vador, avec La Menace fantôme et la question « pourquoi est-il si méchant ? » trouvait un embryon de réponse. Nous avions laissé nos héros Jedi en plein désarroi et les jumeaux Luke et Leia à l’orée de leur extraordinaire destinée, porteurs d’un lourd héritage et d’une douloureuse mission.

Sur le même principe, à savoir expliquer ce qu’il y a eu avant, l’action de Rogue One revient sur l’histoire des courageux rebelles qui ont dérobé les plans de l’Etoile de la Mort, la fameuse arme de destruction massive de l’Empereur, qui est le point de départ du tout premier film sorti en 1977, Un nouvel espoir, à l’origine de la toute la saga. Autant dire qu’il vaut mieux être au parfum pour suivre, d’autant que les clins d’oeil et autres allusions fusent.

C’était une volonté de choisir une femme comme héroïne de ce film, tout en imaginant que cela pouvait aussi bien être un personnage masculin. Pari réussi. Felicity Jones confirme tout le bien que l’on pensait d’elle (personnellement nous l’avions découverte dans une adaptation de Northanger Abbey d’après Jane Austen, le grand écart est frappant). Tout le cast est à la hauteur d’ailleurs : de Forest Whitaker, en passant par Diego Luna, mais également Donnie Yen, stupéfiant en Jedi aveugle.

Les scènes de combat s’inscrivent pleinement dans la longue tradition lucasienne, chorégraphiée à l’extrême et toujours justifiée, électrisant le film dans une lutte des corps et des coeurs. Et c’est tout simplement grandiose. L’alchimie visuelle se poursuit jusque dans l’élégant mélange d’effets spéciaux à couper le souffle (mais jusqu’où iront-ils ?) et de décors naturels d’une beauté sidérante : Islande, Jordanie, Maldives… Autant d’endroit féeriques que l’on croirait nés d’une autre galaxie, très lointaine et il y a très longtemps… Parabole de notre monde en plein désarroi.

Puissant, désenchanté et magnifique.

Fiche technique

Sortie : 14 décembre 2016
Durée : 144 minutes
Avec : Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn,
Mads Mikkelsen, Jimmy Smits
Genre : fantastique