Robinson à Pékin – Avis +/-


– Dans la mesure où vous n’êtes plus autorisé à pratiquer le journalisme en Chine… vous êtes librement autorisé… à quitter notre territoire !

1987, Éric Meyer a réussi à devenir journaliste à Pékin, malgré l’opposition des autorités chinoises et grâce à une intervention du Quai d’Orsay. Le voici arrivé sur place, mais il se retrouve sans logement. Après avoir squatté quelques semaines chez un ami, il réussit à séjourner dans un logement diplomatique… du Sierra Leone.

Il fait connaissance avec la monnaie, ou plutôt avec les monnaies. En effet, il existe le FEC (Foreign Exchange Currency) pour les étrangers et le RMB (renminbi, monnaie du peuple) pour les Chinois.

Il y a aussi le Piao (ticket de rationnement), le magasin d’État et le magasin de l’Amitié. Bon, il est temps de faire un raid à Hong Kong pour s’approvisionner en matériel.

Cet album présente la nécessité de la débrouillardise, que ce soit dans la vie pratique ou dans la lutte contre les tentatives d’expulsion. De plus, vouloir exercer une activité de journaliste dans un état policier nécessite une adaptation constante aux circonstances. Et puis survient « le printemps de Pékin » et la répression de la place Tian’anmen[[Ces évènements ont été relatés en détail par Éric Meyer dans Pékin, place Tian An Men aux Éditions Acte Sud ]].

À ce témoignage des plus instructifs, s’ajoute le carnet de voyage d’Aude Massot (réalisé en mai 2018).

Fiche technique

Format : album
Pages : 192
Scénario : Éric Meyer
Dessin & Couleurs : Aude Massot
Préface : Jean-Paul Ribes & Cyrille J-D Javary
Éditeur : Urban Comics
Collection : Urban graphic
Sortie : 4 juin 2021
Prix : 25 €