Rêve éveillé – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans la diligence qui l’emmène chez sa tante, la sage Judith échappe à son avenir tout tracé de parente pauvre en rêvant qu’elle est enlevée par un bandit de grand chemin. Or, la voiture verse dans le fossé et Judith est sauvée par un beau cavalier qui dit s’appeler Ralf.

Grisée par l’aventure, elle se prétend actrice et, lors d’une nuit d’ivresse, s’abandonne dans ses bras. Puis la réalité reprend son cours. Parvenue chez sa tante, Judith fait connaissance du fiancé de sa cousine. Un certain Lord Rannulf Bedwyn. Qu’elle reconnaît au premier regard…

Avis de Valérie

Deuxième tome de la saga des Bedwyn, ce roman est bien plus dense que le précédent et prometteur quant à la suite. Le héros est le fils cadet des Bedwyn, Rannulf, qui sait qu’il va devoir se marier pour accéder aux responsabilités que sa tante lui cédera en même temps que sa propriété à sa mort.

Sur le chemin, il tombe sur une voiture renversée et propose à l’un des passagers de l’accompagné jusqu’à la bourgade la plus proche afin de prévenir les secours et éviter l’orage qui se présente.

Judith accepte de monter à cheval avec ce noble qui ne voit en elle qu’une suivante, en aucun cas une lady. La jeune femme voit, elle, la possibilité de jouer un rôle, de vivre pour la première et la seule fois une aventure, de connaître la passion.

Elle se met dans la peau d’une actrice et se sert de son véritable talent d’interprétation pour bluffer Rannulf, qui lui se fait passer pour Ralf, un gentilhomme quelconque. Coincé dans une auberge, ils vont passer des moments sensuels où la nature passionnée de la jeune femme se révèle.

L’attraction entre nos deux héros est puissante et Rannulf tente de poursuivre l’aventure. Mais bien sûr, Judith sait que c’est impossible. Elle finit par s’enfuir et se rend chez sa tante où elle sait qu’une vie d’asservissement et d’humiliation l’attend.

Elle sert de gouvernante à sa grand-mère qui éprouve beaucoup d’affection pour elle au contraire de sa tante qui utilise tous les moyens de cacher sa flamboyante beauté. Sa cousine, blonde écervelée est promise à un jeune noble devant hériter du domaine voisin.

Le jour de la présentation des jeunes gens, Judith se rend compte avec horreur que le possible fiancé n’est autre que Ralf, qui se présente comme Rannulf Bedwyn, frère de duc, et qu’il n’apprécie pas d’avoir été floué par celle qu’il prenait pour une femme expérimentée.

Cette très jolie romance est aussi une histoire d’une condition, celle de Judith, jeune fille au physique trop généreux et à beauté évidente qui est méprisée pour l’ombre qu’elle peut poser autour d’elle alors qu’elle est pauvre, a trop de personnalité pour faire un mariage correct.

Il y a un peu d’Emma de Jane Austen en elle, et un chouilla de Orgueil et préjugés, mais Mary Balogh n’a besoin d’aucune comparaison pour broder sa trame délicate et pourtant passionnée d’une manière magistrale.

Le personnage de Rannulf n’est pas en reste et sa riche personnalité contribue à ajouter de la profondeur au texte et fait passer aux lecteurs un moment de pur bonheur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 376
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 6 novembre 2013
Prix : 6,95 €