Musée Fin de siècle – Avis +

Présentation officielle

Annoncé depuis tant de mois, le nouveau musée de Bruxelles, le musée Fin-de-Siècle ou Fin-de-Siècle Museum (de la fin du 19e à nos jours), ouvre ses portes au public le 6 décembre 2013.

Bruxelles a constitué un carrefour de la création unique qui s’est manifestée dans tous les domaines artistiques : littérature, peinture, opéra, musique, architecture, photographie ou poésie. Cette interaction peut être considérée comme l’essor même de la fin du XIXe siècle.

Le Fin de Siècle Museum se distinguera par son caractère pluridisciplinaire, grâce à un partenariat avec la Bibliothèque royale, le Théâtre royal de la Monnaie, les Musées royaux d’Art et d’Histoire, la Cinematek, la Fondation Roi Baudouin, la Bibliotheca Wittockina ainsi que la Région Bruxelles-Capitale.

Le futur musée rassemblera sur 4 étages plus de 400 œuvres réparties sur plus de 6.000 m². Il proposera un parcours de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle en le replaçant dans son cadre historique.

Avis de Claire

Ouverture aujoud’hui à Bruxelles du nouveau Musée-Fin-de-siècle, consacré à l’Art Moderne jusqu’en 1914. Rendant ainsi un immense hommage à ce que l’on nomme « L’Art Nouveau », la ville de Bruxelles apparaît tout naturellement comme un splendide écrin. Rappelons que la capitale de la Belgique a été un véritable bouillon de création culturelle à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

Si ce mouvement artistique marque en son temps toute l’Europe de son empreinte, la Belgique, qui est alors la seconde puissance industrielle au monde après la Grande-Bretagne, il faut s’en souvenir pour bien comprendre le contexte de cet art foisonnant, est également l’épicentre vers lequel convergent les talents.

De l’impressionnisme frémissant au symbolisme émergeant, le musée se déploie sur 4 niveaux en parcours à la fois thématiques et chronologiques : Un nouveau regard-La matière révélée (réalisme, photographie, réalisme social), La fascination de la lumière-Eclatement de la couleur (James Ensor, Les XX, le néo-impressionnisme, le post-impressionnisme et les nabis, l’impressionnisme belge), L’art total-Nouvelles expressions (l’architecture Art Nouveau, Fernand Knopff, l’opéra, le symbolisme, la collection Gillion Crowet), Vers la modernité-Lignes et formes (Léon Spilliaert, L’Ecole de Laethem-Saint-Martin-George Minne).

Plusieurs grands noms, plusieurs personnalités artistiques se détachent et méritent d’être redécouverts, on pense notamment à la mécène et peintre Anna Boch (sœur aînée du peintre Eugène Boch et fille de Victor Boch, un des fondateurs de la faïencerie Royale Boch-Keramis de La Louvière, membre de la célèbre société Villeroy & Boch), connue pour avoir acheté La Vigne rouge (1888), seul tableau de Van Gogh vendu de son vivant.

Parmi les grands noms de la peinture belge exposés, Louis Artan de Saint-Martin, Henri de Braekeleer, Alfred Stevens, Théo van Rysselberghe, entre autres. Et parmi les autres artistes, notamment des français, d’authentiques trésors, comme cette Marine aux Saintes-Marie-de-la-Mer (1888) de Van Gogh, dont l’encre extremêment fragile nécessite de l’exposer très peu à la lumière, elle ne sera d’ailleurs présentée que deux mois au Musée, un moment rare…

Dans sa préface au catalogue du Musée, le directeur général des Musées royaux de Belgique, Michel Draguet, souligne que ce Musée Fin-de-siècle permet de montrer la Belgique comme une société dont le dynamisme « s’est manifesté dans tous les domaines de la création : littérature, peinture, opéra, musique, architecture, photographie ou poésie (…)« . Le visiteur est ainsi happé dans une spirale créative admirablement mise en valeur par une scénographie sobre et limpide, où le regard ne se pose jamais au hasard.

Si vous passez par Bruxelles, n’hésitez pas à faire une halte dans ce musée de toute beauté, véritable petit bijou, riche d’oeuvres méconnues ou à redécouvrir, on pense notamment à la fabuleuse collection de meubles et d’objets Art Nouveau de la famille Gillion Crowet, en dépôt en Musée. Une splendeur!

Merci beaucoup à la Ville de Bruxelles, à toute l’équipe du Musée-Fin-de-siècle, ainsi qu’à l’office du tourisme de Belgique à Paris pour leur organisation sans faille et leur accueil chaleureux à Onirik.

Informations pratiques

Musée Fin-de-Siècle Museum
rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
Téléphone : +32 (0)2 508 32 11
Adresse électronique : Musée Fin-de-Siècle Museum
3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles Belgique
Téléphone : +32 (0)2 508 32 11
Adresse électronique : info@fine-arts-museum.be
Du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00
Les caisses ferment à 16h30
Fermé les lundis et les jours suivants : 1er janvier, 2e jeudi de janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre
Les 24 et 31 décembre, les Musées ferment à 14h00
De 3 à 13 €