Onirik
Respect - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 9 septembre 2021.

Respect est un beau film, témoin de son époque et de la volonté et la résilience d’une femme exceptionnelle.



film américain de Liesl Tommy (2021)

Présentation officielle

Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. RESPECT est la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique.

Avis de Valérie

Comme souvent, faire une biographie peu de temps après la disparition de la personnalité est un exercice qui ne peut se permettre une introspection trop poussée. On a toujours le sentiment de passer à côté de ce qui dépeint l’âme d’une personne, comme peut-être l’esprit critique.

Ici, si ça reste très hollywoodien, on a les éléments pour connaître la vraie Aretha. De son enfance sacrifiée, enceinte à 11 ans de son violeur, au rigorisme religieux de son père, la jeune femme a su se transformer au fur et à mesure des épreuves pour devenir la reine de la Soul.

La mise en scène - plutôt linéaire et sans trop d’étincelles - déroule sa trame agrémentée des magnifiques morceaux musicaux. Jennifer Hudson est phénoménale, même si son jeu d’acteur est limite et est peu crédible pour camper une jeune Aretha, naïve et pleine d’illusions. Par contre, Forest Whitaker est bien sûr excellent, comme le comique Marlon Wayans dans un rôle difficile et ingrat.

Les parties chantées sont extraordinaires et valent le déplacement (bien qu’on regrette que la voix unique de la diva n’ait pas été utilisée) ! On embarque pour un voyage dans le temps aux côtés d’une femme extraordinaire !

A noter, le fameux concert gospel qu’elle organisera en pleine ascension pour remercier Dieu, tient une bonne place et est de toute beauté. Si vous souhaitez le voir en entier, vous pouvez vous le procurer. Lire notre avis ici !

Ce n’est peut-être pas l’hommage souhaité, mais c’est un beau film, témoin de son époque et de la volonté et la résilience d’une femme exceptionnelle.

Fiche technique

Sortie : 8 septembre 2021
Durée : 145 minutes
Genre : biopic musical
Avec Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans, etc.

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr