Onirik
Réouverture de la Maison de Victor Hugo
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le jeudi 10 juin 2021.

La réouverture de la maison de Victor Hugo, rebaptisée Maison de Victor Hugo Paris-Guernesey, place des Vosges, nous invite à sa première exposition temporaire "Dessins. Dans l’intimité du génie", dès aujourd’hui



Lieu : Paris

maison d’écrivain

Présentation officielle

Entrez dans l’intimité de Victor Hugo. Devenez familier de l’homme, de l’artiste visionnaire, du penseur engagé et bien sûr de l’écrivain de génie. Parcourez les lieux où il a vécu et qu’il a lui-même façonnés. Ses dessins, ses décors, les œuvres que son imagination a fait naître sont là pour vous guider : l’œuvre universelle de cet « homme océan » a jeté l’ancre à Paris et à Guernesey.

Avis de Claire

Depuis le 19 mai, date officielle de la réouverture de la maison de Victor Hugo, les visiteurs se réapproprient ce haut lieu du quartier de la place des Vosges, après 18 mois de travaux. L’entrée est toujours gratuite, mais devient payante le temps des expositions temporaires.

La première que nous propose le musée s’intitule Victor Hugo. Dessins. Dans l’intimité du génie, et met en lumière des oeuvres majeures du grand écrivain, qui était aussi un dessinateur très doué et intuitif, un touche-à-tout qui va même jusqu’à illustrer les cadres en bois qui entourent ses estampes. Ses dessins sont avant tout des cadeaux, des amusements, destinés à un usage privé. Pour l’écrivain, c’est un espace de liberté, où il laisse divaguer son imagination.

L’exposition se déploie sur deux niveaux, notamment dans la partie de l’appartement reconstitué, qui a été entièrement revu. Quand on y pénètre, avec une certaine solennité, il y règne un calme et une paix palpables, agréablement accompagnés d’une odeur de peinture fraîche et d’encaustique. Le parquet craque, les rayons de soleil venus de la Place des Vosges inondent la pièce. On comprend que l’écrivain y voyait là son havre de paix.

Last but not least, le musée s’enrichit d’un salon de thé (et cela manquait cruellement !), ainsi que d’une cour intérieure, petite mais charmante. Géré par la Maison Mulot et son pâtissier lorrain Fabien Rouillard, le salon de thé est soucieux d’y proposer un lieu vivant, avec une décoration qui évoque Les Travailleurs de la Mer.

Fiche technique

Adresse : Maison de Victor Hugo 6 place des Vosges 75004 Paris

Téléphone : 01 42 72 10 16

Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10H à 18H

Tarifs : gratuit sauf pendant les expositions temporaires, de 7 à 9 euros

site officiel

A lire aussi sur Onirik

Arte - L’Histoire d’Adèle H
Victor - L’Indomptable Hugo - Avis +
Portrait d’une maison
Portrait d’une maison - Avis +
France 2 - Victor Hugo, ennemi d’état
Le Monde selon Victor Hugo - Avis +
Voyage - Le Fan tour de Guillaume, Victor Hugo
Les Misérables de Hugo
Les Misérables
L’homme qui rit - Avis +
A maman - Avis +
Nuit blanche à la maison de Victor Hugo
DVD : Les misérables - Avis +
Arte - Notre-Dame de Paris
Sauvons la maison de Victor Hugo
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr