Onirik
Rendez-vous avec le mystère - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 4 mars 2019.

Les Détectives du Yorkshire sont de retour ! On ne boude pas notre plaisir avec ce troisième tome de la série "cosy mystery" la plus chouette du moment



Editeur : Robert Laffont/La Bête noire

Les détectives du Yorkshire : tome 3

roman de Julia Chapman

Présentation officielle

Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.

Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

Avis d’Artémis

Les Détectives du Yorkshire, c’est une série coup de cœur pour Onirik, que l’on a découvert en avril 2018 avec Rendez-vous avec le crime, qui a suivi peu après avec la suite, Rendez-vous avec le mal et désormais ce troisième tome.

Ces détectives du Yorkshire sont deux. Le premier, c’est Samson O’Brien, désormais détective privé (il était dans la prestigieuse Agence nationale de lutte contre le crime, avant qu’une mystérieuse affaire le pousse à se faire soudainement discret). L’autre, c’est Delilah Metcalfe, qui tient l’Agence de Rencontre des Vallons tout en étant une pro de l’informatique. Divorcée, elle vit avec son chien Calimero (imaginez-vous un braque de Weimar souffrant d’angoisse de séparation !) et court dans les collines du Yorkshire.

On adore suivre ces deux-là, les voir collaborer, se lancer des piques, se soutenir, tout autant que retrouver toute la galerie de personnages d’un tome à l’autre – la famille de Delilah, les habitants de Bruncliffe et notamment les pensionnaires de la maison de retraite dans laquelle habite le père de Samson (maison de retraite qui était le théâtre de l’enquête du deuxième tome d’ailleurs).

Cette fois-ci, nos détectives préférés se retrouvent autour d’une ancienne histoire de famille. Alors que Mrs Thornton vient de décéder d’un cancer, l’ouverture du testament plonge son fils dans la perplexité : ses biens sont censés être partagés entre ses deux enfants, Jimmy et Livvy. Or cette dernière est morte il y a 20 ans, et le testament est tout à fait récent !

Le notaire charge Samson de retrouver le certificat de décès : une simple formalité pense-t-il. Or, rien ne semble aussi évident qu’il n’y paraît dans cette affaire, et le mystère s’épaissit autour de la disparition de la sœur de Jimmy Thornton. Les secrets du passé menacent de ressurgir, ce qui n’est pas du goût de tout le monde...

On attend de pied ferme le quatrième tome, Rendez-vous avec le poison dont la sortie est annoncée cette année [1] ! On espère en savoir plus sur les sombres mystères qu’entretient Rick Procter ou encore sur les événements qui ont poussé Samson à revenir à Bruncliff.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 468
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête noire
Date de sortie : 15 novembre 2018
Prix : 14,90 €

[1] Pour toutes les infos (et des photos du Yorkshire !), rendez-vous sur le compte Twitter de Julia Chapman, l’auteur : twitter.com/daleswriter


A lire aussi sur Onirik

Rendez-vous avec le poison - Avis +
Rendez-vous avec le mystère
Rendez-vous avec le mal - Avis +
Rendez-vous avec le crime - Avis +
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr